samedi, 13 octobre 2007

Nulle part en Afrique (Nirgendwo in Afrika) - Stefanie Zweig - 1995

bibliotheca nulle part en afrique

Regina Redlich est née en 1932 en Allemagne. La montée du nazisme fait cependant craindre le pire à la famille Redlich, une famille juive, qui décide de fuir le pays en 1938 pour l’Afrique. C’est ainsi que l’encore très jeune Regina va passer une bonne partie de sa jeunesse sur les hauts plateaux kenyans dans une communauté où se retrouvent les colons mêlés aux fuyards de plus en plus nombreux venant d’Europe. Walter Redlich, le père de famille et ancien avocat, va devenir gérant d’une ferme pendant que Jettel, sa femme originaire d’une famille bourgeoise, aura énormément de mal à s’adapter à cette nouvelle vie africaine. Regina par contre découvre ainsi une vie qui lui totalement inconnue dans un pays qui l’est tout autant et qui va la fasciner à jamais. Elle va réellement s’épanouir là-bas, apprendre la langue et les coutumes traditionnelles kényanes.

Nulle part en Afrique est une autobiographie de l’écrivaine allemande Stefanie Zweig qui retrace ses années vécues en Afrique durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est d’ailleurs l’auteure de nombreux romans sur l’Afrique, tant cette période l’a marquée. Nulle part en Afrique est certes une autobiographie, cependant l’écrivaine a pris soin de modifier les noms des différents personnages intervenant, ainsi que le sien, afin d’apporter quelques corrections à ce récit qui font plus partie du domaine de la fiction. Ces différences restent toutefois plus du domaine du détail. Stefanie Zweig nous raconte son histoire avec beaucoup de sensibilité, les personnages sont tous très attachants et bien approfondis dont évidemment surtout celui de Regina, son double.

Ce roman autobiographique a été adapté sous le même titre au cinéma par Caroline Link, adaptation qui a d’ailleurs été couronnée d’un Oscar en 2003 dans la catégorie du meilleur film étranger.
Stefanie Zweig écrira une suite à ce roman dénommée Nulle part en Allemagne (Irgendwo in Deutschland, 1996) qui décrit son retour, ou celui de Regina, en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, un pays qui est finalement devenu un pays étranger pour cette jeune fille ayant grandi en Afrique.

Nulle part en Afrique est un très beau roman autobiographique de l’écrivaine allemande Stefanie Zweig.

A découvrir.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !