dimanche, 10 février 2008

La forteresse noire (The Keep) - Francis Paul Wilson - 1981

bibliotheca la forteresse noire

En 1941 pendant la Seconde guerre mondiale des troupes allemandes sont détachés sous les ordres du Capitaine Claus Woermann pour tenir le col de Dinu en Roumanie. La garnison s’installe dans un ancien fort abandonné. Mais rapidement Woermann demande une réaffectation immédiate, ses soldats meurent l’un après l’autre de façon très mystérieuse. La Wehrmacht refuse de lâcher un endroit si stratégique et décide d’envoyer des renforts. Arrive alors au donjon le Lieutenant Erich Kaempfer et sa troupe d'Einsatzkommandos -une division d'élite SS- qui entend bien mâter ce qu'il pense être la rébellion d'une poignée de patriotes roumains, dernier coup d'éclat avant de prendre le commandement du futur camp de concentration de Poliesti, qui se projette dans la région. Pourtant Kaempfer également devra se rendre à l’évidence : dans cette petite forteresse bardée de croix étranges, quelque chose extermine peu à peu tous les soldats présents et apparemment rien ne peut empêcher cela.
Les deux hommes décident de faire appel au professeur Theodor Cuz et sa fille Magda, internés dans un camp de concentration et qui sont les seuls à avoir fait des études sur ce donjon. Pendant ce temps arrive également au village voisin un très mystérieux personnage semblant être doté de pouvoirs hors du commun.

La forteresse noire (The Keep) sort en 1981 et devient très vite un immense succès pour l’auteur américain Francis Paul Wilson, jusque là encore bien peu connu. Et ce livre fantastique, étrange et original à souhait, mérite amplement son succès et est encore aujourd’hui considéré comme une œuvre culte et incontournable. F. Paul Wilson place avec son histoire d’horreur et de mystère en pleine Seconde guerre mondiale au sein d’une garnison de soldats allemands et de SS. Et la question qui va se poser est évidemment de savoir, qui des victimes ou du bourreau, sont les véritables monstres.
Dès les premières pages l’horreur s’installe et le lecteur est pris dans cette étrange histoire. Difficile de lâcher en effet, tant l’histoire s’étoffe, que ce soit du point de vue des personnages ou du mystère en soi. Une fois le mystère dévoilé, le roman perd un peu de sa force. Wilson réussit de plus à installer une très bonne ambiance, bien sinistre qui tient parfaitement d’un bout à l’autre du roman. Mais hélas le rythme ne tient pas toujours et certains passages deviennent un peu ennuyeux. Une histoire d’amour un peu insipide vient de plus déranger l’ensemble.

Toutefois La forteresse noire reste un très bon roman d’horreur et de fantastique, un grand classique du genre.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !