jeudi, 02 juin 2011

Carte du labyrinthe (Mapa desplegable del laberinto) - Alberto Torres-Blandina - 2010

alberto torres-blandina, carte du labyrinthe, litterature espagnoleTrois vies se croisent, s’aiment, se quittent et se fuient. D’abord il y a Jaime le photographe, un bon père de famille qui mène une vie rangée et qui collectionne en cachette les photos excitantes de nus qu’il développe pour ses clients, en particulier celles d’Alberto qui photographie les femmes avec lesquelles il couche dans des poses explicites. Et cela jusqu’au jour où ce dernier amène au photographe plus que des photos romantiques d’une seule et même femme. Jaime croit reconnaître cette femme un jour à la gare et l’aborde sous le nom de Pedro. C’est Elisa. Elle lui raconte une vie fantasmée et tous les deux s’inventent  un nouveau présent. Elisa a été heureuse avec Alberto jusqu’au jour où elle a été victime d’un viol. Alberto, à partir de ce moment là, s’est replié sur lui-même avant de partir sans rien dire à Elisa. Peu après elle rencontre le mystérieux Pedro et commence une nouvelle vie avec lui. Ils se sont promis de ne jamais laisser leur amour s’enfoncer dans la routine, mais leur rêve commence rapidement à sérieusement s’effriter.
Ainsi se mêlent ces trois vies entre amour et haine, espoir et désespoir de la vie... trois vies liées et pourtant tellement solitaires qui sont ici parfaitement représentées dans ce roman Carte du labyrinthe, car c’est bien à un labyrinthe que fait penser cette confusion des sentiments, de l’auteur espagnol Alberto Torres-Blandina. Tels trois journaux intimes qui s’entremêlent, chacun avec sa voix propre, nous font découvrir ce méandre sentimental. Etonnant aussi de voir à quel point ce qui au début paraît comme une lecture assez amusante au départ devient peu à peu bien plus profond et laissera des réflexions qui poursuivront le lecteur bien après sa lecture.

Carte du labyrinthe de Alberto Torres-Blandina est un étonnant roman sur les méandres de l’amour, un texte fort à plusieurs voix qui marquera profondément son lecteur.

 

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse, éditions Métailié, 21 avril 2011, 201 pages