samedi, 18 août 2007

Bilbo le Hobbit (The Hobbit or There and Back Again) - John Ronald Reuel Tolkien - 1937

bibliotheca bilbo le hobbitLà où tout commenca…

Bilbon Sacquet (Bilbo Baggins) est un paisible Hobbit qui vit tranquillement dans son trou, une maison trglodyte cossue typique des Hobbits, à Cul-de-Sac. Mais un beau jour sa vie routinière est dérangée par l’arrivée en son foyer de treize nains, à savoir Thorin, Balin, Bifur, Bofur, Bombur, Dwalin, Glóin, Óin, Dori, Nori, Ori, Fíli et Kíli, menés par le magicien Gandalf qui le poussent à les accompagner dans un long voyage dont le but est d’aller récupérer le trésor usurpé aux ancêtres des nains par le dragon Smaug. S’ensuit alors une longue aventure qui mènera les voyageurs via Fondcombe (Rivendell), le refuge des elfes, les Terres solitaires, la Forêt noire (forêt de Mirkwood) où vivent des elfes gris... jusqu’au refuge de Smaug. La rôle de Bilbon s’avérera indispensable lors de cette quête et découvrira notamment le célèbre et tant redouté Anneau de Pouvoir qu’il dérobera à une étrange créature du nom de Golum. Il trouvera également son épée « Dard » et sa cotte de maille en mithril, deux objets qu'il lèguera bien plus tard à Frodon (Frodo) dans les aventures relatées dans Le Seigneur des Anneaux…

Le roman Bilbo le Hobbit paraît en 1937 et est à la base de l’immense cycle-roman Le Seigneur des Anneaux qui paraîtra qulques années plus tard. Au début cependant il s’agissait d’une aventure unique et indépendante qui sera révisée en 1951 pour pouvoir mieux s’intégrer dans les aventures décrites dans Le Seigneur des Anneaux dont il sera petit à petit plus considéré comme un prélude. Mais Bilbo le Hobbit est aussi souvent considéré comme l’une des œuvres fondatrices du genre du fantasy (sans en être pourtant la première). John Ronald Reuel (dit J.R.R.) Tolkien, pour écrire ce roman, s’est beaucoup inspiré des mythologies nordiques et celtiques, d’ailleurs avant de se lancer dans l’écriture lui-même il a été l’auteur d’une traduction du roman  épique Beowulf (VIIe à Xe siècle) se déroulant dans un univers semblable dont beaucoup d’éléments se retrouvent dans le présent roman ainsi que dans le reste de l’œuvre de Tolkien.
Le roman peut aujourd’hui être lu soit comme un prélude au Seigneur des Anneaux mais aussi comme un roman parfaitement indépendant. Ce récit est tout simplement merveilleux et se distingue du Seigneur des Anneaux par une plus grande légèreté de ton tout à fait appréciable. Les aventures sont nombreuses et le tout est décrit avec un certain humour et avec beaucoup de poésie. Le monde de Tolkien, dont on retrouve ici une première ébauche, est tout simplement merveilleux et fascinant.

Bilbo le Hobbit un grand classique de la littérature fantastique moderne.

A lire absolument !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !