samedi, 31 mai 2008

Ring (Ringu) - Koji Suzuki - 1991

bibliotheca ring

Asakawa, un jeune journaliste travaillant pour un grand journal de Tokyo, apprend par le plus pur des hasards la mort quasi simultanée à des endroits bien différents de quatre adolescents, qui de plus se connaissaient. Et tous sont morts de façon inexpliquée. S'agirait-il d'un virus, d'un ou plusieurs assassins particulièrement doués... en tout cas Asakawa décide d'enquêter. Il découvre rapidement que les quatre jeunes ont passé une soirée ensemble dans un pavillon de vacances, et cela exactement une semaine avant de mourir. Il décide de se rendre sur place et dans le but de mieux comprendre ce qui a pu se passer, il décide d'y passer la nuit. Durant la soirée il découvre une cassette vidéo et décide de la regarder. Devant ces yeux défilent des images des plus étranges et qui lui procurent une étrange sensation d'angoisse. La cassette se termine sur un terrible message: tous ceux qui auront regardé ce film mourront dans exactement une semaine. D'un coup Asakawa comprend ce qui est arrivé aux quatre adolescents et il ne lui reste plus qu'à attendre sa mort... à moins qu'il n'arrive à conjurer le sort de ce film. Commence alors pour Asakawa une enquête qui va le mener à une certaine Yamamura Sadako, une fille avec des pouvoirs étranges et qui aurait réalisé ce film. Mais aura-t-il seulement suffisamment de temps de résoudre cette énigme, sa mort étant programmée pour dans pile une semaine.

Ring n'est que le second roman du romancier japonais Koji Suzuki qui à l'époque de sa parution était encore un parfait inconnu. Le roman devient rapidement un best seller. Deux suites seront écrites: Double Hélice (Rasen, 1995) et Loop (Rupu, 1998). Sortira ensuite Ring 0 (Birthday, 1999), une nouvelle dont l'histoire se déroule avant celle du présent roman. Et tous ces livres ont été d'immenses succès. Mais ce n'est pas tout. Cette série de livres ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques à succès à la fois dans des productions japonaises, américaines et coréennes, des téléfilms et plusieurs séries télévisées, ainsi que des mangas. En bref Ring est devenu un véritable objet culte, principalement au Japon et petit à petit à travers le monde entier.
Pour Koji Suzuki tout commença lors de la découverte d'un étrange fait divers datant du début du 20ième siècle, un fait bien morbide puisqu'il tourne autour de deux femmes Chizuko Ofuna et Sadako Takahashi qui ont toutes deux ont été des sujets du professeur Tomokichi Fukuri (1869 - 1952), enseignant à l'université de Tokyo et menant des études de télépathie jusqu'en 1910 où il fut discrédité en public. Suite à cette malheureuse aventure Chizuko Ofuna se suicida, en revanche on perdit toute trace de Sadako…qui aujourd'hui, grâce aux romans de Suzuki, est devenue une véritable légende.
Mais derrière tout cet engouement publique, qu'en est-il réellement du roman. Il n'y a que bien peu à dire, c'est parfaitement réussi. L'auteur réussit à rendre son histoire tout à fait crédible et le lecteur accroche du début jusqu'à la fin. Le montage est parfait, la tension réelle et le suspense ne fait qu'augmenter. Le style d'écriture est un peu plat mais au bout de quelques pages ce défaut est vite oblié tant l'histoire est fascinante. Certains critiqueront cependant la légèreté de ce roman qui ne véhicule fianlement guère de message quelconque et ne sert qu'au seul et unique but de divertir. Mais au moins cela est bien réussi.
Seul point réellement dérangeant est la quantité de fautes de frappe et de traduction dans la version française du roman qui laisse présager la hâte qu'avait l'éditeur à publier ce roman suite à l'immense succès qu'a connu le film de Hideo Nakata, sorti bien avant en Europe.

A lire !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

22:42 Écrit par Marc dans Suzuki, Koji | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fantastique, horreur, ring, koji suzuki, litterature japonaise | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!