mercredi, 09 janvier 2013

Baltimore : une année dans les rues meurtrières (Homicide: A Year on the Killing Streets) - David Simon - 1991

david simon, homicides, the wire, baltimore, une année dans les rues meurtrieres, david simon, litterature americaine, reportage, baltimore, police, essaiBaltimore en 1990 est l’une des villes américaines connaissant l’un des taux de criminalité les plus élevés des États-Unis. Mais la police veille, du moins elle suit... en tout cas elle essaie... et chaque jour son retard se creuse et de plus en plus de dossiers se classent sans être résolus. Le département d’élite de la police de Baltimore est sans nul doute la celui dédié aux homicides. Et c’est dans ce service que le jeune journaliste du Baltimore Sun David Simon va passer une année en suivant jour après jour les inspecteurs de l’unité des homicides de la ville, cela jour et nuit en fonction des affaires qui s’accumulent. Depuis le premier coup de fil annonçant un meurtre jusqu’au classement du dossier, David Simon observe, inlassablement, derrière l’épaule des enquêteurs, sur les scènes de crime, dans les salles d’interrogatoire, au service des urgences.
Des tensions raciales aux circuits de la drogue, en passant par les décisions politiques, judiciaires et administratives, parfois aberrantes, David Simon passe en revue chacun des aspects de l’homicide à Baltimore, pour en donner une vision à la fois terrible de réalisme mais aussi très humaine.

Et le tout est bien loin de l’image impeccable qu’il en est donné dans de nombreux films et séries télévisés américaines.

Pourtant Baltimore  : une année dans les rues meurtrières a été adapté dans les années 1990 au petit écran pour l’excellente série Homicides créée par Paul Attanasio et produite par Barry Levinson. L’auteur David Simon abandonnera d’ailleurs le journalisme pour la télévision où il connaîtra encore de nombreux succès, dont celui de The Wire (Sur écoute).david simon, homicides, the wire, baltimore, une année dans les rues meurtrieres, david simon, litterature americaine, reportage, baltimore, police, essai


Il est dommage que les éditeurs français aient attendu 2012 pour traduire et publier ce roman, surfant ainsi sur le succès actuel de David Simon, alors que moi-même je l’avais il y a près de 20 de cela. Du coup on s’étonne parfois qu’un document qui se veut réaliste ait déjà 20 ans (cela se constate notamment dans de nombreux détails décrivant le quotidien des policiers, ainsi que la situation soci-économique de l’époque qui était nettement différente). Mais mieux vaut tard que jamais... même si cette deuxième et récente lecture m’ait bien moins convaincue que la première, celle faite à l’époque de sa première publication.

Baltimore  : une année dans les rues meurtrières  de David Simon est certainement un livre à découvrir, mêmes’il a fortement perdu de son actualité.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : traduit de l’américain par Héloïse Esquié, Sonatine, 27 septembre 2012, 936 pages
ISBN-10: 2355841225 / ISBN-13: 978-2355841224