lundi, 10 mai 2010

Bruxelles, Itinéraires - François Schuiten et Christine Coste - 2010

bibliotheca bruxelles itineraires

Bruxelles, la capitale de la Belgique et de l'Europe comme vous ne l'avez jamais vue !

C'est ce que nous promet cette intéressante association entre le célèbre dessinateur belge au style inimitable qu'est François Schuiten (Les Cités obscures) et la journaliste Christine Coste qui a déjà collaboré entre autres avec Le Monde et Géo dans ce guide Bruxelles, itinéraires. Cette idée très forte et originale, est dûe aux deux maisons d'éditions que sont Lonely Planet, l'un des grands spécialistes du guide de voyage, et Casterman, spécialiste en bandes dessinées. Trois autres volumes sortiront d'ailleurs en 2010 selon le même principe, concernant les villes de New York, Venise et Rome.
Et pour chaque ville un couple d'auteurs tentent la force des textes et l'impact des images dessinées pour donner une vision nouvelle et inédite de chacune des villes. Lonely Planet abandonne ici quelque peu son style guide pratique pour un recueil plus historique, et où, le passé et le présent se mélangent allègrement au ton des images surréalistes de Schuiten. Et cela se fait suivant huit itinéraires, tracés à travers les rues de la capitale, et qui permettent de la découvrir d'un oeil tout à fait neuf. Des plans détaillés sont fournis et les explications précises nous font découvrir les différents quartiers dans leur évolutions et leur atmosphère. Et comme tout guide touristique, celui-ci fournit de nombreuses adresses, bien choisies, que ce soit en hôtels, restaurants, bars ou commerces.

Bruxelles, Itinéraires
de François Schuiten et Christine Coste est un guide de voyage tout à fait unique et original, qui plaira tant aux touristes qu'aux Bruxellois. Ainsi même que tout simplement aux amateurs de bandes dessinées.

Bruxelles mérite bien une visite, autant la découvrir à l'aide de ce guide !

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com ABEBOOKS.fr PRICEMINISTER.com


Présente édition
: Editions Lonely Planet, 25 février 2010, 175 pages