jeudi, 10 janvier 2013

Freak City - Kathrin Schrocke - 2010

litterature allemande,romans jeunesse,litterature jeunesse,freak city,kathrin schrocke,surdite,sourd,amour,adolescentsMika,  vient à peine de rompre avec sa petite amie Sandra qu’il tombe amoureux, tel ensorcelé, de Léa, une belle brune, bouclée et pleine d’énergie.  Mais Léa est sourde de naissance. Pour un jeune homme amoureux tel que Mika cela ne paraît être qu’un détail. D’ailleurs la langue des signes s’apprend. Mais son entourage reste sceptique.
D’ailleurs Mika se rendra vite de la complexité de sa relation, car Léa et lui vivent quelque peu dans des mondes différents, et le fait d’entendre ou non, n’est pas juste un détail technique. Et pourtant les voilà bel et bien liés.

Freak City de l’auteure allemande Kathrin Schrocke nous fait découvrir une tendre histoire d’amour entre deux adolescents  aux prises avec de nombreuses difficultés plus ou moins importantes liées à l’handicap de l’un des protagoniste. L’histoire est à la fois simple et extraordinaire, mais est surtout contée d’une belle façon, spontanée et vraie, pour donner un portrait sensible et convaincant de ces deux adolescents. Ainsi même certains gros clichés du genre réussissent à passer. Le personnage de Léa est évidemment le plus important, et le plus réussi, mais parfois aussi le plus poussé. On sent le côté pédagogique de l’ouvrage avec la litterature allemande,romans jeunesse,litterature jeunesse,freak city,kathrin schrocke,surdite,sourd,amour,adolescentsvolonté d’illustrer en Léa l’ensemble des problèmes des sourds et malentendants.

A noter que le titre Freak City fait référence au café dans lequel les héros du roman aiment à se
 retrouver.

Bien sûr ce roman, Freak City de Kathrin Schrocke, s’adresse avant tout à un public adolescent, l’écriture lui est particulièrement adaptée et le texte reprend de nombreux codes de ce genre de littérature.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit de l’allemand par Genia Català, éditions La Joie de lire, 5 janvier 2013, 276 pages
ISBN-10: 2889081540 / ISBN-13: 978-2889081547