vendredi, 27 octobre 2006

L'éducation de Rita (Educating Rita) - Willy Russell - 1981

bibliotheca educating rita

Frank, professeur de littérature à l’université, nécessite de l’argent supplémentaire. Il coule sous les problèmes, principalement liés à la consommation abusive d’alcool et à un métier qui ne l’intéresse plus. Il décide de prendre en charge des étudiants afin d’arrondir ses fins de mois. Se présente alors à lui Rita, une jeune coiffeuse pour dames sans éducation ni culture qui veut absolument changer de vie. Elle veut apprendre, étudier et se cultiver, et cela à l’encontre de son mari qui accepte mal de voir sa femme reprendre les études. Frank au départ refuse de donner à Rita des cours particuliers mais il se laissera rapidement convaincre. Rita, qui n’a aucune éducation académique, va cependant vite étonner son professeur par une approche peu conventionnelle de la matière. Au fur et à mesure, Rita va s’élever et dépasser le maître, devenu jaloux de l’ascension intellectuelle de son élève.

Cette pièce du dramaturge anglais William Martin Russell (plus communément dénommé Willy Russell), présentée en première au The Warehouse à Londres en 1980 et qui de par son développement et son intrigue s’inspire de la pièce Pygmalion (1913) de George Bernard Shaw, est une comédie qui à un premier aspect semble plutôt légère, mais aborde de sérieux sujets de société dont les principaux sont la place de la culture dans la société et l’accès à cette culture par une certaine tranche sociale de la population. Il est aussi question de l’abrutissement général causé par la pub omniprésente de nos jours et les médias de masse en général. Mais Rita refuse de se complaire dans cette vie et tente de prendre les choses en main pour en sortir. Rita, issu d’un milieu plus défavorisé, se voit lors de son apprentissage rompre petit à petit avec son entourage. Elle n’en supporte plus les conversations de ses clientes du salon de coiffure, de son mari, mais en même temps elle a du mal à intégrer le milieu plus intellectuel. Mais il est aussi question de cette relation enseignant-enseigné qui met face à face deux personnes conscientes de leurs lacunes spécifiques mais que la fierté s’efforce de masquer. Mais aussi une histoire d’amour qui ne pourra pas aboutir. Le tout est présenté avec beaucoup d’humour. La pièce a cependant un peu vieillie aujourd’hui. En effet certains éléments ne collent plus, tel par exemple le fait que les coiffeuses ne constituent plus la catégorie socioprofessionnelle décrite dans le texte.

Mais cette histoire est aussi celle de Willy Russell lui-même, issu d’un milieu défavorisé et qui un beau jour décide de s’inscrire à l’université sans aucune base préalable.

Cette pièce a été adapté au cinéma en 1983 sous la direction de Lewis Gilbert avec Michael Caine et Julie Walters dans les rôles principaux.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

13:55 Écrit par Marc dans Russell, Willy | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : willy russell, litterature britannique, theatre | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!