vendredi, 05 septembre 2008

La nuit des chauves-souris (Vespers) - Jeff Rovin - 1998

bibliotheca la nuit des chauves-souris

Des chauves-souris attaquent une famille à proximité de New York. Rien de particulier en soi, cela peut arriver. Nancy Joyce est une spécialiste de ces mammifères volants et se rend sur place. Cependant quelque chose ne colle pas. Si les attaques de chauve-souris se déroulent en général dans le plus grand des désordres et suite à un accident, ici, l’attaque semblait stratégiquement réfléchie. En effet quelque chose se prépare : des chauves-souris en grand nombre sont aperçus dans les égouts de New York, et on dénombre de plus en plus de victimes, tués dans une violence atroce. Aidé du policier Robert Gentry, Nancy Joyce va mener une enquête qui va petit à petit lui révéler l’existence d’un immense danger. Car personne ne se doute encore du danger qui va frapper la ville de New York. Les chauves-souris semblent arriver par millions à New York, et certaines auraient même évoluées vers quelque chose de  bien plus dangereux…

L’auteur américain Jeff Rovin n’est que peu connu du grand public. Il a écrit de nombreuses novélisations de films à succès, coécrit certains best-sellers pour de plus illustres écrivains tel par exemple l’américain Tom Clancy et a rédigé de nombreux livres de résolutions de jeux vidéo. A côté de cela il a cependant écrit lui-même certains romans, des thrillers pour la plupart, dont celui-ci décrivant la ville de New York en proie à une meute immense et sanguinaire de chauve-souris. On le devine, ce roman se situe quelque part entre le film Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock et les romans de Stephen King : action, suspense, horreur, un brin de fantastique autour d’une menace semblant d’origine naturelle. L’aspect écologique est également traité à la mode de certains films américains de série B des années 1970, l’homme étant à l’origine de la mutation des chauve-souris qui vont ici se retourner contre lui. Le roman est très efficace. Jeff Rovin fait preuve d’un certain talent pour mettre en place son histoire et faire monter peu à peu le suspense. De plus le roman est parfaitement documenté et le lecteur apprendra de nombreuses choses sur la vie de ces étranges mammifères. Hélas tout cela n’est guère original et le lecteur a sans cesse un sentiment de déjà-vu. De plus, en voyant le montage des différents chapitres et les descriptifs, le roman semble plus avoir été écrit afin de servir de scénario à un futur film de cinéma hollywoodien.

La nuit de la chauve-souris est donc un thriller très efficace et fort divertissant, mais qui souffre cependant de son manque d’originalité.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

12:36 Écrit par Marc dans Rovin, Jeff | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fantastique, chauve-souris, litterature americaine, eco-thrillers, jeff rovin, thrilles | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!