samedi, 19 mars 2011

L’espion de la couronne, tome 2 : 1658, L’éclipse du Roi-Soleil - Jean-Michel Riou - 2010

Jean-Michel Riou, 1658, l'eclipse du roi-soleil, l'espion de la couronne, romans historiques, litterature francaiseJuillet 1658. Louis XIV n’a que 20 ans, alors qu’il s’impose de plus en plus à toute l’Europe. Il vient de foudroyer l’armée espagnole et conquiert ainsi de plus en plus son peuple.
Mais voilà que le 8 juillet Louis XIV est à l’agonie, terrassé par la fièvre qui, selon les médecins, est transportée par les cadavres... Ou alors il a tout simplement été empoisonné. Antoine Petitbois, l’espion de la couronne, n’en doute pas. Il lui faut démasquer le criminel pour ainsi avoir une chance de trouver l’antidote qui sauvera le roi. Mais la mort n’attend pas et l’espion n’a plus que quelques heures devant lui pour résoudre cette énigme.

1658, L’Eclipse du Roi-Soleil de l’écrivain français Jean-Michel Riou est le second tome des aventures d’Antoine Petitbois, dit L’espion de la couronne après 1630, La vengeance de Richelieu, un même personnage mais deux histoires bien indépendantes. Son héros, sur la fin de sa vie, écrit une lettre à son ami Nicolas de La Reynie pour lui compter cette fabuleuse histoire de l’empoisonnement de Louis XIV dont seul lui et le cardinal Mazarin étaient au courant à l’époque. Commence alors une belle et passionnante histoire policière dans la France du XVIIe siècle, magnifiquement écrite dans un style à la fois vif et qui rappelle les écrits d’antan. Car il s’agît avant tout d’un roman historique de la plus pure espèce, et l’auteur réussit parfaitement à conjuguer le coté historique et policier de son histoire. Le tout manque quelque peu de profondeur, on est bien ici dans l’historique de divertissement et qui, il faut le dire, fonctionne à merveille, porté par une intrigue bien ficelée, toujours intéressante, au point que le lecteur a hâte d’en découvrir le fin mot.

1658, L’Eclipse du Roi-Soleil de Jean-Michel Riou est un très beau et divertissant roman historique nous faisant découvrir une sulfureuse affaire policière à la Cour de Louis XIV.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : éditions J’ai Lu, 2 mars 2011, 313 pages