mercredi, 20 juin 2007

Neurotwistin' - Laurent Queyssi - 2006

bibliotheca neurotwistin

"Beaucoup disent que je suis la seule vraie grenouille, essentiellement pour se payer ma tête. Il y a deux autres amphibiens améliorés comme moi, mais nous ne parlons pas la même langue. C’est d’ailleurs pour cela que les mauvais esprits m’appellent « LA » grenouille ; car je suis la seule française.

Et il y aussi autre chose : de tous les animaux améliorés à coup d’implants, et dont certains ont des mains leur permettant d’effectuer des travaux plus complexes que moi, je suis le seul qui écrit des livres.

Oui, je suis une grenouille, j’invente des histoires, je les rassemble dans des ouvrages que les humains et certains animaux payent pour lire.

J’ai oublié de vous dire : je m’appelle Harry."

Années 1990. Le monde ne ressemble pas vraiment à ce que l'on pourrait croire. Une révolution technologique qui a eu lieu dans les années 60 a brutalement accéléré les sciences dans quasi tous les domaines et a modifié à jamais le cours de l'Histoire. C'est dû à cette révolution que l'on doit l'apparition d'animaux à cerveaux modifiés qui grâce à des implants miniatures sont capables de vivre comme des hommes. L'un d'eux, la grenouille Harry, a réussi à faire sa vie parmi les hommes en devenant écrivain. Il est notamment l'auteur de Neurotwistin', une série de romans d'espionnage, véritables feuilletons du style pulp, se déroulant dans les sixties au tout début de l'intanciel, réseau mondial virtuel d'informations qui a permis la grande révolution technologique des années soixante. Dans ces romans Mary Gentle, Brian Taylor et les autres agents de l'Unité 3 luttent au risque de leurs vies contre de mystérieux et méchants terroristes dont le but principal semble être la destruction de l'intanciel, qui à ce moment était encore à l'état expérimental, et l'anéantissement des premiers animaux modifiés.
Mais Harry en écrivant ces histoires plutôt légères est loin de se douter que la fiction de ses romans et la réalité qui l'entoure sont très rapprochés.

Neurotwistin' est une étonnante uchronie se déroulant dans un présent totalement déjanté et qui se divise en deux parties dont les chapitres s'entremêlent pour se rejoindre à la fin. La première partie nous conte les aventures relatés dans les romans de la grenouille Harry: une intrigue typique parodiant les romans d'espionnage style années 60 (James Bond et semblables) qui fait s'enchaîner les scènes d'action, les fusillades, les poursuites en voiture etc. La deuxième partie raconte la vie de la grenouille Harry via des extraits de son journal intime et de ses correspondances. Si la première partie devient vite lassante et manque d'un intérêt réel, la deuxième ne laisse pas d'intriguer par le surréalisme de ses propos. On y apprend les états d'âmes d'Harry dans sa vie humaine: son mal être, ses amours toujours déçus, ..., jusqu'à ce qu'un événement déclencheur vienne le lier de plus près à ses romans.
Il s'agît là du premier roman de Laurent Queyssi et qui en gros est plutôt réussi. On y retrouve de nombreuses et très originales idées et le tout donne un résultat très divertissant. Hélas pas tout n'est parfaitement crédible: on a du mal à comprendre les évolutions technologiques décrites qui auraient dû se produire pendant les années soixante et certains éléments uchroniques ne sont pas toujours très cohérents. Concernant les personnages, ceux-ci sont soit stéréotypés (les gentils et méchants espions du feuilleton) ou alors étranges et inhumains (la grenouille Harry), ce qui rend l'identification aux personnages plutôt difficile. L'intrigue n'est pas toujours parfaitement maîtrisée et certains dénouements laissent à désirer.

Neurotwistin' est un premier roman étonnant et très original, mais qui souffre hélas de nombreux défauts.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !