samedi, 27 mai 2006

La révélation de Templiers: Les gardiens secrets de la véritbale identité du Christ (The Templar Revelation: Secret Guardians of the True Identity of Christ) - Lynn Picknett et Clive Prince

Alors qu'ils mènent des recherches sur Léonard de Vinci et sur le Saint Suaire de Turin, Lynn Picknett et Clive Prince découvrent des clées dans l'oeuvre du grand peintre et scientifique de la Renaissance indiquant l'existence d'une religion secrète et parallèle à celle de l'église catholique romaine. Ils remarquent notamment l'importance attribuée par de nombreuses sociétés secrètes à deux personnages bibliques: Jean-Baptiste et Marie-Madeleine. Continuant leurs recherches à partir des tableaux de Vinci en passant par les cathares, les templiers, la franc-maçonnerie, Jean Cocteau et le Prieuré de Sion, ils arrivent à une vision tout à fait nouvelle du christianisme répondant à de nombreuses questions concernant la soi-disant véritable nature et identité du Christ. L'enquête les mène à travers l'Europe de l'occulte, sur les traces des énigmes laissés par De Vinci et de ses suivants. Leur découverte pourrait faire vaciller les fondements du christianisme.

Les auteurs de La révélation des Templiers, supposent que les peintures de Léonard de Vinci recèlent des énigmes. C'est à partir de là et basé sur leur mauvaise interprétation de ces signes que commence leur enquête à travers l'occultisme chrétien. Jean-Baptiste aurait été plus important que le personnage de Jésus et aurait été le prêtre d'une mystérieuse religion égyptienne vouant un culte à Horus et à Osiris. Marie-Madeleine aurait été la femme, sinon la campagne, de Jésus. Jean-Baptiste et Jésus auraient été des rivaux dans l'ancienne Palestine où la religion se confondait à la politique. Marie-Madeleine aurait fui vers la France avec la descendance su Christ. Etc. etc. etc. Les auteurs ainsi nous livrent beaucoup d'hypothèses sur l'après Jésus, les Templiers, les Cathares, le Saint-Graal, ainsi sur de nombreux lieux cultes tel par exemple Rennes le Château en France. Certains chapitres sont particulièrement bien documentés et la lecture reste très agréable.
Mais le problème est que les auteurs avaient déjà une idée derrière la tête avant de commencer leurs recherches, et ainsi ils ne voient que ce qu'ils ont envie de voir afin de justifier leurs idées. Le tout reste très fragile et facilement démontable par n'importe qui de peu instruit dans le domaine. Les interprétations faites sur les oeuvres de De Vinci, sur les Cathares et sur beaucoup d'autres sujets sont fausses, voir terriblement fantaisistes. Leur argumentation repose sur des hypothèses fantaisistes qui se transforment en une base de données sur lesquelles ils mènent conclusions et démonstrations. Le tout est donc peu crédible dans la mesure où cela se base sur de l'illusoire. D'un point de vue "histoire alternative" le livre serait plutôt réussi, mais en essayant de nous convaincre que tout est absolument vrai le livre et ses auteurs échouent lamentablement.

Quelques années après la publication de ce livre, certaines idées présentées ici et dans des livres similaires ont été réutilisés dans le best-seller international Da Vinci Code (The Da Vinci Code, 2003) par l'auteur américain Dan Brown. Il semblerait même que La Révélation des Templiers lui aurait inspiré le titre de son roman, dans la mesure où l'un des chapitres se dénomme "The Secret Code of Leonardo Da Vinci". Dan Brown a même repris les mêmes erreurs et les mêmes mauvaises interprétations que les auteurs de La révélation des Templiers, notamment concernant l'église Saint-Suplice à Paris et le Prieuré de Sion, ordre fantaisiste créé par un certain Pierre Plantard dans les années quarante-cinquante, après que celui-ci ait eu une révélation.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !