jeudi, 30 novembre 2006

Un choeur d'enfants maudits (A Choir of Ill Children) - Tom Piccirilli - 2003

bibliotheca un choeur denfants maudits

Thomas, riche héritier, est en quelque sorte le seigneur de Kingdom Come, petit patelin entouré de marais du comté de Potts au fin fond de la Louisiane. Via l'usine héritée de son père, Thomas est le seul employeur de cette petite ville où il vit dans son gigantesque manoir. Mais Thomas doit également veiller sur ses trois frères siamois, reliés entre eux par le crâne et une grande partie de leurs corps. Tout semble bien se passer, mais les fantômes de ses ancêtres reviennent hanter Thomas. Où alors sont-ils là pour l'aider. Car Thomas court un immense danger. Les sorcières locales ainsi qu'une secte de moines tentent en vain de le prévenir. Mais quel est ce danger qui semble trouver ses racines dans le passé de Thomas. Afin de pouvoir l'affronter, il devra d'abord percer tous les mystères qui ressortent de son lourd passé et dont il ignore tout.

L'excellent roman Un choeur d'enfants maudits est difficilement résumable en quelques lignes. Enormément de choses se passent dans cet envoûtant roman. Une multitude de personnages plutôt originaux et tous assez bien développés nous sont présentés au fil de ce récit qui mélange tous types de bizarreries. Tom Piccirilli, auteur américain spécialisé dans un nouveau genre de fantastique, mêle allègrement l'étrange et le fantastique, un peu dans le style d'un David Lynch. Dans ce récit plutôt court mais extrêmement dense, chaque élément compte, toute page est importante et jamais rien n'est laissé au hasard. A Kingdom Come, loin de tout, le monde moderne et civilisé n'existe plus de toute façon. Et c'est dans ce monde grotesque où la superstition et les croyances diverses ont pris le pas sur le rationnel que Tom Pccirilli nous conte ce récit au style sombre, grotesque, très dur, mais très poétique. De multiples indices nous guident, et encore on n'est jamais sûr de rien. Piccirilli multiplie savamment les pistes. Thomas est-il victime d'hallucinations ou bien voit-il réellement le fantôme de cet enfant mort qu'il avait trouvé autrefois dans le marais ? Qu'est-il donc arrivé à sa grand mère retrouvée poignardée une faucille en plein coeur sur le toit de l'église ? Son père est-il responsable de la disparition mystérieuse de sa mère ? En tout cas Piccirilli ne cesse de surprendre le lecteur au fil des pages

Un choeur d'enfants maudits est un livre hors normes, le premier roman de Tom Piccirilli à être traduit en français.

A lire!

Mais attention aux âmes sensibles.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

23:18 Écrit par Marc dans Piccirilli, Tom | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tom piccirilli, litterature americaine, fantastique, horreur, romans de mystere | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!