dimanche, 14 février 2010

Mots d'amour secrets : 100 lettres à décoder pour amants polissons - Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter - 2010

bibliotheca lots d amour secrets

A l'occasion de la Saint-Valentin les éditions Points, par leurs auteurs Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter, nous proposent cet excellent livre à énigmes s'inspirant directement d'un célèbre échange de lettres codées entre George Sand et Alfred de Musset. Cet échange bien romantique et poétique de prime abord, mais qui, lorsque on l'analyse de plus près, en ne lisant qu'une ligne sur deux, puis seules les premiers mots de chaque vers, donne un sens bien plus osé (voir ici).

C'est sur ce modèle que les deux auteurs de Mots d'amour secrets : 100 lettres à décoder pour amants secrets ont concocté une centaine de messages codés, où l'on voit une Juliette glisser une invite amoureuse à son Roméo, une dame transmettre des propos quelque cavaliers à un homme marié par le biais de pronostics hippiques, un détective tentant de draguer discrètement sa cliente dans un rapport de filature. Et pleins d'autres. Ainsi tous ces textes, de prime abord tout à fait chastes et irréprochables se transforment rapidement en propos bien plus osés, voir grivois. A cette fin les auteurs utilisent toutes techniques possibles de la langue française que les rébus, les acrostiches, les homophonie et les contrepétries, tous maîtrisés à merveille dans une impression gymnastique de la langue. Ainsi, à chacun, qu'il soit amant polisson ou non, de tenter de percer les secrets de ces missives d'apparence candides. Un premier indice est toutefois fourni en bas de page, imprimé à l'envers, généralement suffisant pour découvrir le message réel; et on retrouvera aussi en fin d'ouvrage les réponses complètes annotées en fin d'ouvrage.
Le résultat est délectable et réjouissant à souhait, on ne s'ennuie guère et on ne cesse de parcourir avec un plaisir à tout instant renouvelé cette centaine d'énigmes amoureuses. Comme le dit l'un des auteur, l’objectif de ce livre est que les amoureux aient envie de s’écrire des petits mots, et cela en utilisant toute leur fantaisie et imagination.

Et comme il est noté en quatrièeme de couverture, ainsi que pour exemple :

Un coup de coeur pour

lecteurs amoureux des mots :

Vous apprécierez ce livre au

charme rarement égalé.

Cherchez tous azimuts, découvrez

ses messages coquins secrets!

(essayez de lire un mot sur trois, et un nouveau message apparaîtra)

Mots d'amour secrets : 100 lettres à décoder pour amants polissons de Jacques Perry-Salkow et Frédéric Schmitter est un livre-jeu très réussi, un véritable régal destiné à tous les amateurs la langue française et d'énigmes en tout genre.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr    -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : Editions Points, 21 janvier 2010, 140 pages