samedi, 05 février 2011

“Werk” et “Nog” - Josse de Pauwe - 2001 et 2004

josse de pauw, litterature belge, recueils, nouvelles, notes, reflexions, radeis, theatre, nog, werk, cinemaSommige mensen zijn lief,' zeg ik, 'andere niet.'

'Ja,' zegt ze, 'sommige mensen zijn lief en de mama is een sommige mens.'

'Dat is waar,' zeg ik.

Het blijft weer een tijdje stil en dan vanuit het niets:

'... en papa is een slechte mens.'

Ik schrik van zoveel inzicht.

'Ah ja... papa is een slechte mens want papa heeft toch slechte ogen?'

Blij met deze uitleg, doe ik er een schep bovenop:

'Papa is ook een valse mens,' zeg ik, 'want papa heeft valse tanden.'

'Ja,' zegt ze, 'papa is een valse en een slechte mens... maar ook wel een beetje een sommige mens.'

Josse de Pauw, né en 1952, est à la fois un acteur, metteur en scène de théâtre et cinéaste belge néerlandophone. Après des débuts dans la troupe de théâtrre Radeis (1976) une riche carrière s’offrira à lui et qui sera tout aussi reconnue en Belgique qu’à l’international. Il jouera notamment dans des films tels que Crazy Love, Wait until Spring Bandini, Hombres Complicados de Dominique Deruddere, Toto Le Héros de Jaco Van Dormael et dans Sailors Don't Cry de Marc Didden. De nombreuses récompenses lui seront d’ailleurs attribués jusqu’à aujourd’hui.
Dès 2001 il fait publier un premier livre Werk qui sera suivi en 2004 par Nog (les deux titres pouvant se traduire en français par Travaux et Encore). Ces deux livres sont en fait des recueils de notes que l’artiste a fait durant plusieurs années, et on y trouve un peu de tout que ce soit des nouvelles de fiction, de la poésie, des extraits de journal de bord, des photos, des observations de la vie quotidienne, des réflexions sur la représentation théâtrale, des souvenirs de ses tournées avec la troupe Radeis, des rencontres avec certains artistes, des collaborations avezc d’autres... bref un peu de tout, toujours décrit avec une belle dose d’humour et d’inventivité. Tous ces textes se retrouvent ainsi offerts pêle-mêle dans ces deux volumes à un lecteur qui plongera avec le plus grand plaisir dans cet univers décalé qu’est celui de l’un des plus grands acteurs et réalisateurs belges flamands de notre époque.
Artiste flamand à la base, et cela malgré une carrière qui a outrepassée les frontières linguistiques et nationales de la Belgique, ces deux livres ont été publiés en néerlandais et il n’existe à ma connaissance encore aucune traduction. Une autre compilation de ces deux livres a été réalisée et publiée en français par les éditions Genèse sous le titre de Le Temps d'être.

Werk et Nog représentent une plongée dans l’univers du grand acteur et réalisateur qu’est Josse de Pauw, deux livres qui sont à découvrir !

Pour commander ces livres :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présentes éditions : éditions Houtekiet, 2001 et 2004