samedi, 29 janvier 2011

Montand : Le livre du souvenir - Bernard Pascuito - 1992, 2011

litterature francaise, yves montand, bernard pascuito, biographies, recits biographiques, le livre du souvenirYves Montand, né Ivo Livi à Monsummano Alto en Italie, va peu à peu devenir l’une des figures les plus marquantes de la culture française. A la fois acteur de cinéma, chanteur, danseur interprète et bien d’autres cet homme de spectacle exceptionnel va connaître une carrière fulgurante de par le monde, des Etats-Unis au Japon. A sa mort en 1991, un quotidien nippon lui offrira même sa une.

Mais qu’en est-il de l’homme qui se cache derrière ce personnage aux mille facettes. Le biographe Bernard Pascuito revient ainsi sur la vie du grand Montand dans cette biographie rédigée en 1992, un an après la mort de la star, en y retracant le parcours parfois difficile du jeune immigré italien, ses débuts en France, ses succès outre-atlantiques, mais aussi sa vie privée, son mariage avec Simone Signoret, sa liaison avec Marylin Monroe, son engagement politique, et puis sa mort. Une carrière riche, brillante, glorieuse...une vie sur laquelle encore aujourd’hui, des années après sa mort, il vaut la peine de se repencher à travers de cette belle biographie richement illustrée et bien documentée à l’aide d’une enquête menée auprès des proches du charismatique chanteur.

Cette biographie est parue initialement aux éditions Sand en 1992, et reparaît en 2011 aux éditions J’ai Lu dans un format semi-poche gardant les riches illustrations de l’édition originale.

Montand : Le livre du souvenir de Bernard Pascuito est certainement la référence concernant cet artiste charismatique qui a tant marqué son siècle.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr  - PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions J’ai Lu, 5 janvier 2011, 283 pages