mardi, 03 novembre 2009

Rapides (Rapids) - Tim Parks - 2005

bibliotheca rapides

"Nous avons inventé Wally pour le remettre au pagayeur ayant fait preuve de négligence, lequel doit protéger Wally pendant toute une journée. C'est cet esprit de protection, cette obligation d'être attentif qui, au fond, nous protège tous. Cela ,nous rappelle qu'il faut veiller les uns sur les autres. Je suis certain que ceux d'entre vous qui ont descendu le haut Aurino, aujourd'hui, en auront compris l'importance. Pourtant, nous avons tous été incroyablement négligents et insouciants, puisque personne n'a compris que l'un d'entre nous, même si ce n'était pas un membre à part entière de notre groupe, en tout cas une personne proche de nous, se sentait mal, extrêmement mal. Au point de tenter de se tuer."

Clive et Michaela, un jeune couple anglo-italien, organisent l’été, un stage de kayak dans les Alpes Italiennes sur le torrent Ahr (Aurino) près de Sand In Taufers (Campo Tures). Y participent une quinzaine d’adultes et d’adolescents anglais venus pour pratiquer leur sport, mais aussi pour rechercher l’aventure et passer de belles vacances sous le soleil caniculaire d’Italie. Pour Clive et Michaela ce stage se veut aussi, outre le sport, un stage de savoir-vivre dans la nature et en groupe. Eux-mêmes, des militants altermondialistes très engagés, ils font rimer le sport à une quête plus existentielle de recherche d’harmonie avec la nature.
Et pour tous, très rapidement, la confrontation aux torrents indomptables de l’Ahr, mettra à jamais en question leurs certitudes et leurs conforts. Naviguer sur un fleuve est une chose, dans un groupe en est une autre. Et lorsqu’il s’avère que Vince, l’un des participants est un pilier d’une grosse banque de la City de Londres, la méfiance s’installe entre lui et les deux guides. Mais aussi pour les autres, entre méfiances et attirances, amours et amitiés, rien ne sera simple.
Et peut-être que le danger ne viendra-t-il pas du torrent, mais plutôt de là où on ne l’attend guère.

Tim Parks, écrivain britannique résidant à Vérone en Italie, est l’auteur de déjà très nombreux romans. Rapides, sorti en 2005, est un véritable roman d’aventures à l’intrigue très linéaire où l’on suit un groupe d’une quinzaine de personnes pendant 5 jours alors qu’ils s’apprêtent à descendre des rapides en Italie. Très physique et tumultueux, Tim Parks raconte à travers le sport, omniprésent, la quête existentielle de ses multiples personnages, qui évoluent et se déchirent au rythme du torrent et des coups de pagaie. Lui-même pratiquant le kayak, il nous fait part de toutes ses connaissances techniques pour mieux nous faire vivre la prise de risque, la peur et surtout la volonté d’engagement. Le tout, de plus porté sur un rythme effréné, plonge le lecteur au sein même de ce groupe qui miroite la société générale. L’auteur excelle au plus grand plaisir du lecteur totalement immergé dans l’histoire.

Rapides de Tim Parks est à la fois un roman d’action et un texte psychologique, un mélange très prenant qui ne laissera pas indifférent.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr

12:58 Écrit par Marc dans Parks, Tim | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : litterature britannique, tim parks, kayak, italie, ahr, roman d aventures, romans psychologiques | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!