jeudi, 12 août 2010

Soudain dans la forêt profonde - Amos Oz - 2005

bibliotheca soudain dans la foret profonde.jpgQuelque part au bout du monde, dans une vallée profonde et sombre, survit un village dans la tristesse et la morosité. On dit que le village est maudit. En effet il a été abandonné par tous les animaux. Plus de chants d’oiseaux, plus de poissons dans les rivières, plus de vaches dans les prés… La faute en est attribué à un monstre mystérieux nommé Nehi qui, dès la nuit tombée, viendrait prendre toute vie qu’il trouve. Ainsi les villageois se barricadent chez eux durant toute la nuit. Les enfants connaissent bien l’histoire et se gardent bien de sortir. Mais surtout un immense silence pèse sur le village : personne ne veut se souvenir de la vie d’avant, ni des animaux disparus. Seule Emmanuela, l’institutrice du village, tente d’enseigner aux élèves  à quoi ressemblent ces animaux.

Un jour, pourtant, deux enfants, poussés par la curiosité, partent en forêt pour élucider ce mystère. Grande et inattendue sera leur surprise…

Soudain dans la forêt profonde de l’écrivain israélien Amos Oz est un magnifique comte pour enfants, et pour adultes, sur l’exil et l’exclusion, ainsi que sur les vertus de l’innocence, le pouvoir de la mémoire et de la parole. En effet tout le mystère se base sur une exclusion, amplifié par les non-dits qui ne font qu’obscurcir davantage la réalité, malgré le travail de l’enseignante tentant coûte que coûte de sauvegarder cette mémoire, seule capable de ranimer le village en poussant deux enfants à la curiosité. Ce texte simple est d’une beauté rare, la lecture en est très agréable et son message clair et fort, et cela malgré son évidence.

Soudain dans la forêt profonde est un magnifique petit conte qui ravira autant les petits que les grands.

A découvrir !

A noter que si la version de poche ci présnete ne manque pas d’intérêt, il peut s’avérer préférable d’acquérir l’une des versions brochés et illustrés.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions Folio, 7 février 2008, 125 pages