vendredi, 14 septembre 2012

Birmane - Christophe Ono-Dit-Biot - 2007

romans d aventures, birmanie, birrmane, christophe ono-dit-biot, litterature francaiseEn pleine vacances avec sa fiancée, et suite à une dispute, un jeune français décide de tout quitter pour se lancer à l’aventure en Birmanie, un pays qui depuis longtemps nourrit tous ses fantasmes, à la recherche d’un scoop qui fera de lui une vedette une fois de retour en France. Son but : décrocher l'interview du plus grand trafiquant d'opium de tous les temps, Kun Sha qui a fait à lui tout seul le Triangle d’or. Mais César est un amateur, de plus il n’est guère aventurier. Et la Brimanie est un pays dangereux, en proie à une féroce dictature et aux trafics de tout genre. A Rangoon, frappé par des attentats, il rencontre deux expatriés au charme trouble : une jeune médecin humanitaire et un antiquaire marié à une Birmane. Deux personnages dont il ne sait rien et qui en lui venant en aide, ils vont le faire plonger en plein coeur de ce pays de tous les dangers. Et le mettre sur le chemin d'une figure de la rébellion politique, réfugiée dans la jungle avec son peuple. Trop beau pour être vrai ? Des faubourgs de Rangoon à Mong La, la capitale du jeu, aux ethnies du Triangle d'Or, des villages lacustres du lac Inle à la Vallée des Rubis, voici l'itinéraire aventureux d'un héros de notre temps.

Birmane de l’auteur français Christophe Ono-Dit-Biot est un drôle de roman, à la fois roman d’aventures à l’ancienne et portrait bien contemporain de la Birmanie, un portrait qui mélange à la fois réalité politique, exotisme et légendes. C’est très intéressant, souvent très beau, mais le roman ne tient pas sur sa longueur. Car même si cela fait partie intégrante du sujet on ne peut que s’énerver de ce héros franco-français, de cette vision tout aussi française de la Birmanie, ainsi que de nombreux clichés utilisés. La lecture tout de même bien vite, surtout que certains passages bien trop longs se sautent aisément. Pourtant le roman ne passe pas loin d’une véritable réussite, et c’est cela qui est bien dommage.

Dépaysement, exotisme, aventures, romantisme... avec Birmane de Christophe Ono-dit-Biot on est bien servi, hélas pas toujours pour le meilleur.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com 


Présente édition : Pocket, 4 septembre 2008, 407 pages
ISBN-10: 226618279X / ISBN-13: 978-2266182799