jeudi, 28 décembre 2006

Les Marionnettistes - Fabrice Nicolas - 2006

bibliotheca les marionnettistes

"C'en était fini de sa petite vie de bibliothécaire bien tranquille. Son fiancé lui avait laissé un héritage qui faisait d'elle une fugitive. Quelque part, il y avait des gens au courant de leurs liens et qui la considéraient comme une bombe susceptible d'exploser à n'importe quel moment. Ils ne la tueraient pas tout de suite, ils voudraient d'abord mesurer l'étendue de ses connaissances. Cela suggérait des heures pénibles - d'autant qu'elle ne savait rien - entre les mains des techniciens de la torture, au fond d'une ferme gouvernementale..."

Telle est l'histoire de Kathleen Turner, jeune bibliothécaire, qui voit se confier par son fiancé Howard Anderson, qui n'est autre que le directeur d'une société de biotechnologie et riche héritier industriel et qui sera assassiné peu de temps après, un document qui est censé révéler la Vérité au monde entier. Mais de quelle vérité s'agît-il? D'ailleurs pourquoi Anderson a-t-il été tué? Kathleen va fuir et se rendre à Paris guidée par ses étranges pouvoirs psychiques qu'elle maîtrise encore mal. Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle a besoin d'aide et va la trouver au sein de la 'fine équipe' de jeunes aventuriers composés par Nico, un bordélique oisif, Capucine, sa tendre et bien-aimée, et Bob, le joyeux drille de la bande. Ceux-ci s'étaient déjà faits remarquer lors d'aventures spatio-temporelles précédentes. Mais Kathleen dans sa fuite est suivie par d'étranges créatures de type reptiliens qui se cachent sous une apparence humaine. Le secret que détient Kathleen semble mener la fine équipe vers la découverte d'un effroyable complot d'envergure mondiale.

Les Marionnettistes est le second roman du tandem d'auteurs composé par les deux écrivains français Fabrice Pate et Nicolas Gaume et qui signent leur roman par l'unique nom de Fabrice Nicolas. Dans ce roman on retrouve les personnages principaux qui étaient déjà les héros du premier roman Nous nous reverrons... hier (1999). Il s'agît cependant ici d'une histoire tout à fait indépendante. Mais il s'agît ici avant tout d'un roman pour adolescents.

Par rapport au roman précédent, Fabrice Nicolas change carrément de registre délaissant les aventures de type voyages dans le temps pour un récit entre science-fiction et fantastique parlant de complot mondial, de créatures extra-terrestres, de manipulations génétiques et manipulation des foules. Ici une bande d'extra-terrestres se serait immiscé dans les plus importantes institutions financières, industrielles et politiques du monde afin de parfaitement contrôler l'humanité tels des marionnettistes. Et Fabrice Nicolas semble prendre un certain plaisir à nous expliquer cet immense par divers exemples détournés de la vie réelle (marché des cigarettes, caméras de surveillance, ...). On peut cependant critiquer la naïveté présente en attribuant tous les maux de la Terre à une bande d'extra-terrestres, comme si l'homme seul pouvait en faire un monde parfait. Le tout nous est raconté dans un récit pleins d'aventures et de rebondissements où le suspense se mêle à une bonne dose d'humour. Mais à force de se concentrer sur l’action, l’auteur délaisse un peu les personnages qui ne ressortent pas de l’ensemble. Le style d'écriture est fluide et très entraînant.

Les Marionnettistes est un pur roman d'aventures et d’action, mêlant à la fois science-fiction et fantastique, pour jeunes et adolescents, et fans de complots en tout genre.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

21:10 Écrit par Marc dans Nicolas, Fabrice | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science-fiction, fabrice nicolas, litterature francaise, fantastique, thrillers | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!