lundi, 25 mars 2013

L’Homme qui cultivait les comètes (L’uomo che cottivata le comete) - Angela Nanetti - 2002

angela nanetti, L’uomo che cottivata le comete, l'homme qui cultivait les cometes, la joie de lire, litterature italienne, litterature jeunesseLe jeune Arno vit dans un petit village d’Italie auprès de sa mère et de son petit frère. Sa mère l’a eue alors qu’elle était adolescente, et comme son fils, elle vit dans ses rêves, souvent naïfs et pourtant. Mais pour Arno ce qui compte le plus est l’absence de son père qui travaille loin de la maison... du moins c’est ce que lui raconte sa mère.
Ainsi, Arno en observant espère toujours voir apparaître une comète pour qu’il puisse exprimer son vœu le plus cher : que son père revienne.
Sera-t-il exaucé ou les comètes sont-elles illusoires et éphémères comme les rêves ?
Peut-être que cet homme mystérieux qui semble les cultiver pourra lui venir en aide ?

L’Homme qui cultivait les comètes de Angela Nanetti, une écrivaine bien reconnue en Italie pour ses œuvres en littérature jeunesse, nous conte ici une tendre et poétique histoire surangela nanetti,l’uomo che cottivata le comete,l'homme qui cultivait les cometes,la joie de lire,litterature italienne,litterature jeunesse l’univers imaginaire des enfants, mais aussi sur leurs attentes et souhaits dans la vie.  Et l’auteur réussit à nous transposer dans cette réalité à la fois si fantastique et aussi si crue de la vie de cet enfant. La lecture du livre se fera également à plusieurs niveaux, l’adulte comprenant bien différemment la détresse vécue par la famille d’Arno, que celle décrite par des mots et pensées d’enfants.

Littérature jeunesse, ce roman conviendra parfaitement à de jeunes adolescents.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com


Présente édition : traduit de l’italien par Olivier Favier, éditions La Joie de lire, 14 mars 2013, 141 pages
ISBN-10: 2889081680 / ISBN-13: 978-2889081684