jeudi, 16 octobre 2008

Et après... - Guillaume Musso - 2004

bibliotheca et apres

"New York, sommet de l’Empire State Building, 23 heures

- Nathan, regardez le garçon à l’anorak orange.

- Pardon ?

- Regardez le garçon à l’anorak orange

- Bon sang, Garrett, pourquoi voulez-vous que je regarde ?

- Parce qu’il va mourir."


Automne 1972, dans le Massachussetts, Nathan, un petit garçon de huit ans, plonge dans un lac pour sauver une petite fille en train de se noyer. Hélas c'est lui qui va mourir: arrêt cardiaque, mort clinique. Mais quelques instants plus tard il se réveille à nouveau à la vie.
Des années plus tard Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais à qui tout réussi. Tout sauf peut-être son mariage avec la fillette de 1972. Et puis de toute façon son expérience de mort est oubliée depuis longtemps. Mais c'est alors qu'apparaît un mystérieux médecin, le cancérologue Garrett Goodrich qui dirige un important centre de soins palliatifs. Il paraît être quelqu'un de tout à fait raisonnable, pourtant il prétend pouvoir prévoir la mort des gens. Et il le prouve à Nathan, qui comprend vite que le docteur est venu le préparer à sa propre, lui qui en était revenu il y a tant d'années. D'abord pris de doute, Nathan est obligé de se soumettre à l'évidence... sauf que peut-être il n'a pas parfaitement compris le fin de l'histoire.

Sorti en 2004, Et après... de l'auteur de best-sellers français Guillaume Musso devient vite un immense succès. Il invite le lecteur à un voyage à l'encontre de la mort... Intéressant peut-être, mais hélas pas du tout. Il n'y a guère grand chose à dire au sujet de ce roman, certes sympathique et très divertissant. Ce qui manque est un réel intérêt dans un livre où l'auteur ne fait qu'accumuler les clichés sortis du cinéma américain (l'action se déroule d'ailleurs très banalement aux Etats-Unis). Du sentimentalisme, un peu de surnaturel et de mystère, des personnages superficiels à souhaits et surtout aucune complication. Le style est fluide, l'histoire simple et la présence d'un léger suspense fait en sorte que le lecteur ne lâche la lecture. Hélas il n'y a que du vide. Et rien pour relever quoi que ce soit. le roman est vite lu, mais on l'oublie tout aussi vite.

Bref le roman Et après... de Guillaume Musso est sans intérêt, sauf peut-être pour ceux qui qui aiment tourner les pages sans trop réfléchir. Un vrai roman de plage!

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

13:34 Écrit par Marc dans Musso, Guillaume | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : fantastique, litterature francaise, guillaume musso | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!