mardi, 23 octobre 2007

Labyrinthe (Labyrinth) - Kate Mosse - 2005

bibliotheca labyrintheJuillet 2005, sud-est de la France, à Foix près de Carcassonne. Lors de fouilles archéologiques le docteur Alice Tanner, bénévole britannique sur le chantier, découvre par le plus pur des hasards une grotte dont les murs sont gravés de lettres et symboles très anciens et où gisent les ossements de deux corps. A côté de ces cadavres Alice découvre une étrange bague portant le dessin d'un labyrinthe circulaire imparfait. Comme pour toute découverte de corps humains, même morts depuis des siècles, les autorités locales sont prévenues. Celles-ci cependant semblent s'intéresser de très près à cette découverte qui n'aurait dû intéresser que des historiens et archéologues. De plus la bague trouvée par Alice disparaît mystérieusement. Cette affaire intrigue fortement Alice qui se sent entièrement impliquée. Elle commence à faire des rêves étranges la ramenant plusieurs siècles plus tôt dans les mêmes endroits.
Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. Mais en ce XIIIe siècle les temps sont rudes pour la région qui va connaître bientôt la Croisade des Albigeois dont le but est de chasser tous les Cathares de la région et par l'occasion les autres seigneurs également.
Très vite les destins de ces deux femmes que 800 ans séparent vont se rapprocher au sein d'une même quête.

Thriller ésotérique, roman historique racontant deux histoires parallèles se déroulant à deux époques différentes, Labyrinthe de l'écrivaine britannique Kate Mosse a tout pour attirer le plus grand nombre de lecteurs. Kate Mosse nous fait revivre le tragique destin des Cathares, les cités de Carcassonne et de Chartres, entre moyen-âge et époque contemporaine, et cela dans un récit mêlant à la fois Histoire et légende du Graal. Le style d'écriture est entraînant, les personnages pourtant superficiels sont attachants, ... bref tout y est pour faire de Labyrinthe un très bon divertissement littéraire et un gros succès commercial.
Hélas, comme c'est souvent le cas parmi les best-sellers programmés, le roman manque de recherche qui fait que ce roman historique paraît bien trop léger à beaucoup d'égards. Le suspense n'est pas toujours bien géré et le récit comporte bien trop de temps morts et de longueurs, l'esprit de synthèse semblant faire totalement défaut à Kate Mosse. De plus Kate Mosse nous livre son énième version de ce que c'est que le Graal, sujet qui ces dernières années a déjà été traité à tord et à travers par de multiples autres auteurs. Citons également les descriptions des villes de Carcassonne et de Chartres qui font plus penser à un texte repris dans un guide touristique que dans un roman historique réel, le comble étant que Kate Mosse adjoint dans l'édition anglaise un bref guide d'une vingtaine de pages afin de mieux pouvoir visiter la ville de Carcassonne.

En bref, Labyrinthe malgré son plutôt gros succès commercial reste un divertissement d'assez bas niveau et ne présentant quasi aucun intérêt.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !