jeudi, 01 octobre 2009

Expiation (Atonement) – Ian McEwan – 2001

bibliotheca expiation

Août 1935 au cœur du Surrey en Angleterre. La famille Tallis s’apprête à passer un été calme dans son manoir. La jeune Briony, âgée de treize, rêve d’être romancière, En écrivant elle espère décrypter le monde, mais aussi se le réinventer. Mais son imagination et ses interprétations vont détruire à jamais plusieurs. En effet elle aime secrètement le beau Robbie Turner, le fils de la femme de ménage: lorsqu'elle le surprend entre les bras de sa sœur Cecilia, elle invente un monstrueux mensonge pour se venger de lui, l'accuse d'un viol qu'il n'a pas commis, et le malheureux est condamné à cinq ans de prison. Leurs vies à tous basculent et divergent jusqu’à ce que, cinq ans plus tard dans le chaos de la Seconde Guerre mondiale, lors de la déroute de Dunkerque, tous se retrouvent au fronts : Robbie, sorti de prison et blessé au front, désillusionné de la vie, et Briony qui vit depuis trop longtemps de son crime passé et qui cherche par tout moyen à expier son erreur d’enfance en tentant de réparer l’irréparable.

Expiation de l’auteur britannique Ian McEwan raconte une histoire très romanesque relatant un crime d’enfance, un mensonge aux conséquences lourdes, et ses conséquences sur la vie de plusieurs personnages. Ce texte magnifique a valu un immense succès au lecteur, à la fois critique et populaire. Le roman a d’ailleurs été adapté au cinéma en 2007 par Joe Wright avec les acteurs Keira Knightley et James McAvoy dans les rôles principaux.
Comme l’indique son titre, ce roman parle surtout de culpabilité et d’expiation ressentie et recherchée par la principale protagoniste du livre, auteur du mensonge initial. Mais au-delà de cela, Ian McEwan aborde également le thème de la fiction et de ses conséquences possible sur la réalité, ainsi que la relation entre l’auteur et ses écrits. Le tout est narré dans une œuvre immense menant le lecteur des bucoliques et pacifiques compagnes anglaises des années 1930 aux horreurs de la guerre lors de la débâcle anglaise à Dunkerque face aux troupes allemandes. Le tout commence très lentement, McEwan mettant petit à petit les choses en place, et puis, il faut bien du temps pour comprendre  quelles tragédies se cachent derrière la façade policée de cette noblesse anglaise, et cela jusqu’à la fin de celle-ci en France. Le texte devient ensuite fascinant, le lecteur lit et lit, sans pouvoir lâcher, et s’identifie de plus au plus aux tragiques destins des protagonistes jusqu’à réellement vivre ce qui y est raconté. La construction du roman est très intelligente, l’écriture de l’écrivain très prenante dans sa beauté et son efficacité.

Expiation de Ian McEwan est un roman passionnant et terriblement prenant.

A lire !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr

20:58 Écrit par Marc dans McEwan, Ian | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ian mcewan, seconde guerre mondiale, litterature britannique | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!