dimanche, 09 septembre 2012

Kurt courrier de cabinet (Kurt kurér) - Erlend Loe - 2010

erlend loe, kurt courrier de cabinet, litterature norvegienne, romans jeunesse, michel strogoffLa Norvège est en pleine ébullitions, et alors que le pays risque de connaître de graves bouleversements, il lui faut un héros pour sauver la situation. En effet le félon Hektor Hellføkk a réussi à rallier à sa cause les Norvégiens du nord pour faire sécession avec le sud. Le nord, où des nappes de pétrole ont été découvertes, veut profiter de ses richesses, sans que les dividendes tombent dans l’escarcelle du sud. Aussi les voies de communication sont-elles coupées établissant de facto une nouvelle frontière entre les deux parties du pays.
Or, le chef de Kurt, Gunnar, a un frère, Bodvar, qui possède un quai dans le nord insurrectionnel. Et il a besoin d’un courrier de cabinet pour transmettre une missive à son frère. Qui de mieux que Kurt qui connaît bien le nord va traverser toute la Norvège en Fenwick pour transmettre la missive. Mais son chemin sera semé d’émbûches...

Le courrier Kurt a déjà connu de multiples aventures sous la plume de l’auteur norvégien Erlend Loe, ici dans Kurt courrier de cabinet, pour sauver la Norvège de l’éclatement sous l’impulsion de séparatistes nordiques.Car en effet la Norvège perdrait quand même le cercle polaire arctique, le soleil de minuit, le Musée de l'aviation norvégienne et la ville prétendument la plus au nord du monde : Honningsvag... Bref l’affaire est sérieuse.
Et à l’auteur de nous conter une aventure pleine de rebondissements et d’humour, librement inspirée du Michel Strogoff de Jules Verne, cela au plus grand plaisir d’un lectorat jeune et adolescent qui s’amusera à tout instant de ce voyage peu ordinaire et bien cocasse. Viennent s’y ajouter les illustrations de Kim Hiorthoy, caricaturales et bien dans l’esprit bon enfant et parodique des aventures de Kurt.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente edition : traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, illustré par Kim Hiorthoy, éditions La Joie de lire, 25 juillet 2012, 384 pages

ISBN-10: 2889081397 / ISBN-13: 978-2889081394