vendredi, 08 juin 2007

Eden - Stanislaw Lem - 1959

bibliotheca eden

Un vaisseau spatial amène une équipe de scientifiques sur la planète Eden afin de l’étudier. Peu de choses sont connus de cette lointaine planète, seule une sonde en avait étudié l’atmosphère quelques années plus tôt. Le but de l’équipage, composé du capitaine, d’un ingénieur, d’un physicien, d’un chimiste, d’un cybernéticien et d’un docteur, est donc de tirer le plus d’informations de cette plante. Leur vaisseau hélas s’écrase lors de l’atterrissage ce qui leur cause la perte de nombreux de leur équipements. Au bout de quelques jours ils réussissent à sortir de leur vaisseau afin d’explorer les terres qui les entourent. Mais ce qu’ils découvrent va fortement les surprendre. Le monde qu’ils explorent leur est totalement incompréhensible, ils n’arrivent pas à distinguer des forêts d’usines, les animaux d’êtres intelligents. Ils n’arrivent pas à comprendre les réactions des habitants d’Eden : sont-ils amicaux ou non. Et même sont-ils doués d’intelligence ? Eden se base sur des principes totalement différents de ceux de la Terre. Les scientifiques vont avoir un mal fou pour réaliser ce qui se passe sur cette mystérieuse planète.

Eden est l’un des premiers romans du célèbre auteur de science-fiction polonais Stanislaw Lem (ou Stanislas en français). Le sujet principal en est la communication avec une intelligence extra-terrestre.
Alors que dans la majorité des romans du genre ce type de contact se fait toujours quasi instantanément comme si à travers tout l’univers tout le monde ne pouvait que parler le français ou l’anglais. Ici pas de traducteur universel ou autre gadget totalement artificiel. Stanislaw Lem nous décrit un monde qui vit sur une logique tout à fait différente et les personnages mis en scène ne réussiront à établir un contact plus ou moins valable qu’à la toute fin du roman après de multiples incompréhensions et mauvaises interprétations de tout leur environnement. Tout ce que les explorateurs découvrent leur reste quasi continuellement mystérieux. Et Stanislaw Lem concentre son récit entièrement sur l’exploration de cette planète et les discussions qu’ont les scientifiques entre eux pour l’étudier. Eden en devient un roman très intéressant tout en restant un excellent divertissement, les explorations des scientifiques vont en effet connaître de multiples rebondissements. Mais Lem nous décrit aussi une société, celle des habitants de Eden, dans laquelle la science a pris le dessus sur toute chose humaine. Il y est question de manipulations génétiques, de nanotechnologies (même si ce terme n’existait pas encore à l’époque de l’écriture du roman), cybernétique etc. Ce qui rend ce roman, pourtant écrit en 1959, de toute actualité. Certains éléments du roman laissent aussi présager une critique envers es régimes totalitaires, dont le communiste sous lequel Stanislaw Lem a dû vivre une bonne partie de sa vie.

Eden est un excellent roman d'une rare intelligence, très surprenant et toujours d’actualité aujourd’hui.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

16:36 Écrit par Marc dans Lem, Stanislaw | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : stanislas lem, litterature polonaise, science-fiction, stanislaw lem | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!