dimanche, 07 octobre 2012

Le Service, tome 1 : Premières armes 1960-1968 - Jean-Blaise Djian, Olivier Legrand et Alain Paillou - 2011

le service, bd, bande dessinee, bandes dessinees, france, services secrets, litterature francaise, jean-blaise djian, olivier legrand, alain paillou, tome 1, premieres armes 1960-1968C'est un secret bien gardé au plus haut sommet de l'Etat. Des hommes de pouvoir ont créé, au sein de la Ve République, une police secrète. Durant les années 60 à 90, cette police a agi dans la plus grande clandestinité. C'est l'histoire de cette organisation ayant pour nom de code " Le Service " qu'un journaliste d'investigation raconte. Il a retrouvé la trace d'un de ses tueurs. Il se nomme Paul Galland. Témoin privilégié, il ne se livre pas, il agit.
En effet au début des années 60, alors que la guerre d’Algérie arrive à son terme, le soldat Galland ets blessé et hospitalisé. Pour lui et bien malgré lui, la guerre est finie et le retour en France imminent. Mais pour Galland  c’est un grand vide qsui se crée : il est soldat, il est fait pour... et ne peut rien faire d’autre. Alors lorsque le Lieutnant Charrière, l’un de ses anciens supérieurs, lui propose d’intégrer le “Service”, il n’hésite pas une seconde. Ainsi Galland va intégrer ce service secret dont le but est d’éliminer par n'importe quel moyen tous les éléments subversifs qui pourraient mettre en danger le gouvernement gaulliste. Et en effet le travail ne manque pas en ces temps troubles, alors que la guerre d’Algérie se négocie dans le sang, y compris dans les rues de Paris, et que de nombreux mouvements de jeunesse, contestataires, naissent un peu partout. Mai 1968 s’approche à grands pas.


Le Service, tome 1 : Premières armes 1960-1968, sorti en 2011, est le premier tome d’une série de bande dessinée du duo de scénaristes Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand, aidés par le dessinateur Alain Paillou.
L’idée originale nous fait redécouvrir les moments sombres de la Ve République française, du point de vue d’un service secret, imaginaire (?) ou peut-être pas tant, prêt à tout pour conserver à sa place le régime du Général. Ce genre de “services” ont souvent été traités dans la fiction, mais plutôt du côté américain, et pas tant que cela en Europe et en France.
La série est prévue en quatre tomes, avec une publication par an, le second étant prévue pour cette année 2012, et couvrant chacun une décennie de l’histoire française.
A la lecture de ce tome, ce qui marque avant tout est la force et l’intelligence du scénario, ainsi que la gravité du sujet. Le dessin, très beau et efficace, m’a tout de même quelque peu moins convaincu, pour des questions de goût. Néanmoins le résultat est impressionnant et marquera plus d’un lecteur.

Vivement le second tome !

Extrait : une planche au hasard

le service, bd, bande dessinee, bandes dessinees, france, services secrets, litterature francaise, jean-blaise djian, olivier legrand, alain paillou, tome 1, premieres armes 1960-1968

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : éditions Emmanuel Proust, 22 septembre 2011, 64 pages
ISBN-10: 2848103523 / ISBN-13: 978-2848103525