mercredi, 13 avril 2011

Tout est sous contrôle (The Gun Seller) - Hugh Laurie - 1996

hugh laurie, litterature britannique, tout est sous controle, romans d espionnage, romans policiersDepuis qu’il a refusé 100 000 dollars pour liquider un homme d’affaires, la vie de Thomas Lang est devenu un véritable enfer. Et cela ne cesse de s’empirer, car la cible à tuer est impliquée dans de nombreux trafics, du moins le croit-on et autant de personnes semblent s’intéresser à lui. Le plus troublant est lorsque Lang découvre que l’homme qui lui a proposé 100 000 dollars n’est autre que la cible en personne... Au moins pour Lang la morale est sauve, mais à quel prix.

Publié en 1996 par un artiste comédien britannique encore bien peu connu le roman Tout est sous contrôle se révèle en cette fin des années 2000 au fur et à mesure que l’auteur Hugh Laurie gagne en popularité par sa prestation dans la série télévisée américaine à succès Dr House. Evidemment on flaire l’opportunisme médiatique des éditeurs qui republient ce roman avec en couverture la photo de l’acteur pour attirer les fans de la série. Et le l’acheteur risque d’être déçu lorsqu’il découvre dès les premières que le roman n’a que peu de choses en commun, sinon rien, avec ce qui fait la popularité de l’acteur et de son personnage télévisé. Toutefois ce roman de High Laurie, son premier, est loin d’être mauvais, bien au contraire, j’ai même été très pris par cette intrigue entre roman policier et roman d’espionnage, son personnage-narrateur assez sombre et l’humour sarcastique omniprésent. Il est vrai que le tout peut par moments paraître quelque peu insipide, souvent brouillon, d’ailleurs c’est loin d’être un chef-d’oeuvre, mais j’ai quand même éprouvé un beau plaisir à cette lecture.

Le roman Tout est sous contrôle de Hugh Laurie n’a guère fait l’unanimité parmi ses nombreux lecteurs, à chacun donc de se faire son opinion.

En 2011 le roman Tout est sous contrôle paraît aux éditions Point Deux .2 dans un format poche tout à fait innovant.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit de l’anglais par Jean-Luc Piningre, Pointdeux éditions, 14 avril 2011, 648 pages