dimanche, 24 juin 2007

Les Fils de l’homme (The Children of Men) - P. D. James - 1992

bibliotheca les fils de l homme

« Ce matin, 1er janvier 2021, trois minutes après minuit, le dernier humain né sur terre s'est fait tué au cours d'une rixe dans une banlieue de Buenos Aires, à l'âge de vingt-cinq ans, deux mois et douze jours. »

En l’an 2021, l’humanité est en train de mourir suite à une stérilité qui s’est propagée dans le monde entier. Cela fait un quart de siècle (depuis l’année Oméga) qu’aucun bébé n’a vu le jour. Tous les hommes sont envahis par le désespoir, les vieillards sont poussés au suicide alors que les plus jeunes s’accroche à une forme de normalité sous l’autorité du dictateur Xan Lyppiatt. Théo Faron, le narrateur, est historien à l’université d’Oxford et cousin de Xan Lyppiatt. C’est à ce titre qu’un jour il est contacté par un groupe clandestin qui veut défier le pouvoir en place. Ce groupe détient un immense secret qui va changer toute l’humanité. Julian, l’une de leurs meneuses, serait en effet enceinte.

L’écrivain britannique Phyllis Dorothy James, plus connue sous le pseudonyme de P. D. James, est devenue surtout célèbre grâce à ses romans policiers qui tous sont devenus des best-sellers. En 1992 elle se lance cependant dans le genre de la science-fiction pour publier Les Fils de l’homme, un roman plutôt atypique et réussi du genre. Ce roman dystopique se centre sur un groupuscule de résistants qui refusent de se sombrer dans le climat de désespoir d’une Grande-Bretagne en voie de dépeuplement, sentiment de désespoir d’ailleurs entretenu par le pouvoir en place. Le roman vaut d’ailleurs avant tout pour les descriptions de cette fin de l’humanité, cette atmosphère sinistre dans un monde où l’homme ne connaît plus d’avenir. L’histoire est tour à tour racontée à la troisième personne ou alors via le journal intime de Theo Faron. Si l’ambiance est bien rendue, l’intrigue met cependant du temps à démarrer et souffre de passages un peu longs qui n’apportent que peu à l’action.

Ce roman a été adapté au cinéma en 2006 sous le même titre par le réalisateur Alfonso Cuaron avec Clive Owen et Julianne Moore dans les rôles principaux.

Les Fils de l’homme est un roman plutôt atypique du genre et qui mérite d’être découvert.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !