dimanche, 06 février 2011

Les Mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d’outre-tombe (Grave Sight) - Charlaine Harris - 2005

fantastique, romans policiers, charlaine harris, harper connelly, les mysteres de harper connelly, murmures d'outre-tombe, litterature francaise“Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire.

Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir.

Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire !"

Voici le quatrième de couverture qui explique bien l’entièreté de ce premier roman Murmures d'outre-tombe d’une série de quatre jusqu’à présent, Les Mystères de Harper Connelly, et qui est publié pour la première fois en 2011 par les éditions J’ai Lu. L’écrivain américain Charlaine Harris est déjà connu dans le domaine de la littérature jeunesse par d’autres séries du même type dont Lilly Bard et La Communauté du Sud qui met en scène le personnage désormais bien célèbre qu’est Sookie Stackhouse. Pourtant ce n’est ici que le premier roman de l’auteur que je lis et je dois dire que la lecture a été une agréable surprise. Guère original à la base, le roman reprend de nombreux éléments bien connu du genre du fantastique américain contemporain : une sorte de médium comme héros, des enquêtes policières et des meurtres qui ne trouveront leur explication que grâce au surnaturel. Cet épisode ressemble d’ailleurs plus au scénario d’un épisode d’un feuilleton télé qu’à un véritable roman. Rien d’étonnant dès lors d’apprendre que la chaîne américaine CBS vient d’en acheter les droits, pour justement en faire une série télévisée.
Il n’empêche que ce roman est pourtant bien prenant. L’enquête dans laquelle Harper Connelly est mêlée semble se résoudre en  à peine une dizaine de pages. Et c’est après que les choses commencent à devenir sérieux, le tout se corse, le suspense monte et l’histoire, même si elle s’avère bien simple au final, ne l’est guère pour arriver à son dénouement. Le style de l’auteur est certes simple, mais bien entraînant, utilisant parfaitement la narration à la première personne pour que le lecteur s’attache le plus au personnage principal, ressentant à la fois ses doutes, ses peurs et ses interrogations. Le tout est très prenant et bien divertissant et finalement j’ai lu ce texte au cours d’une même soirée.

Les Mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d’outre-tombe de Charlaine Harris est un roman jeunees prometteur d’une belle série à venir. Très prenant et divertissant, mais par manque d’une originalité réelle, ce roman ne restera peut-être pas définitivement dans la mémoire du lecteur.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : traduit de l’américain par Sophie Dalle, éditions J’ai Lu, 19 janvier 2011, 280 pages