vendredi, 25 avril 2008

L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (Die Angst des Tormanns beim Elfmeter) - Peter Handke - 1970

bibliotheca l angoisse du gardien de but au moment du penalty

En une belle journée d’octobre le monteur Josef Bloch, qui dans son passé était un célèbre gardien but au football, se croit par erreur licencié de l’entreprise qui l’emploie. Sans réfléchir et sans attendre il quitte son boulot pour errer sans fin dans la ville, une errance qui se transformera en fuite après une altercation durant laquelle il étrangle une caissière de cinéma. Jusqu’au jour où il assiste à un match de football et où il voit l’un des gardiens arrêter un penalty, mal tiré par ailleurs. Sa peur va enfin pouvoir être maîtrisée.

Ecrit en 1969 et publié en 1970 le roman L'angoisse du gardien de but au moment du penalty de l’écrivain autrichien est vite devenu un immense succès critique et populaire, pour devenir rapidement un grand classique de la littérature. En 1971/1972 le roman sera d’ailleurs porté à l’écran par le réalisateur allemand Wim Wenders en sa basant sur un scénario coécrit avec Peter Handke.
Si le roman est populaire il représente cependant une lecture plutôt difficile. Il s’agît d’un roman de forme au texte non structuré, raconté à la troisième personne, même si tout ce qui est décrit l’est du point de vue de Bloch, et qui décrit comment celui-ci en croyant perdre son emploi se voit du jour au lendemain complètement arraché à ses certitudes et l’oblige à errer dans un monde duquel il est totalement aliéné. Son chaos interne est complet, les actions qu’il entreprend se suivent et se ressemblent sans cesse sans jamais être capable de donner un sens réel à tous ses agissements. Seul à un moment, un meurtre démotivé semble lui rendre un soupçon de réalité et d’identité en jouant par la suite dans son imagination le rôle d’un détective cherchant à se coincer lui-même. Et tout comme Bloch, le lecteur sera totalement perdu dans ces actions qui ne semblent à aucun moment donner le moindre sens. La délivrance de Bloch viendra lors d’un match de football où il gagnera enfin une certitude vraie. Le roman est quelque part absurde dans sa façon d’écrire et son sens ne découle finalement que de la non-interprétation que fait l’auteur des différents gestes de Bloch.

L’angoisse du gardien de but au moment du penalty de l’écrivain autrichien Peter Handke est un livre magnifique, véritable chef-d’œuvre de l’auteur, qui reste cependant bien difficile à appréhender, un roman de forme qui met parfaitement en avant la maîtrise de son auteur.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

14:20 Écrit par Marc dans Handke, Peter | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : peter handke, litterature autrichienne, romans psychologiques | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!