samedi, 21 juillet 2007

Pontesprit (Mindbridge) - Joe Haldeman - 1976.

bibliotheca pontesprit

Au cours du XXIème siècle l’humanité a fait la découverte de la transmission de matière, un procédé qui lui permet d’explorer et de coloniser la galaxie sans trop de difficulté. A l’issue d’une formation exigeante tant sur le plan physique qu’intellectuel, les maîtriseurs sont chargés par l’ODE (Organisation pour de Dévelopement Extraterrestre) d’explorer les planètes et d’organiser leur éventuelle géoconformation ainsi que leur colonisation.
Lors de la visite de la planète Groombridge, une équipe d'explorateurs fait la découverte d'un étrange animal capable d'établir un lien télépathique entre deux humains qui le touchent en même temps. Malheureusement la liaison demeure fragile, dangereuse et même souvent fatale. A la suite de cette découverte, une autre équipe est impitoyablement anéantie au cours d’une mission de routine par des êtres doués d’étranges facultés et dont les motivations restent pour le moins obscures. Les responsables de l’ODE décident alors d’utiliser la créature de Groombridge pour établir le contact avec leur étrange et inquiétant adversaire. Cette créature semble devenir le dernier espoir de l'humanité face à ces dangereux attaquants.

Le roman Pontesprit, publié aux Etats-Unis en 1976, est un roman de space-opera et de science-fiction original à plus d'un titre. Si l'intrigue en soi est plutôt classique le style et la forme de narration sortent du commun. Joe Haldeman accumule les différents styles et points de vue pour faire de Pontesprit un récit exceptionnel. Le récit est ainsi composé de flash-backs, de rapports officiels, d’extraits de journaux, de graphiques ou de tableaux, .... un procédé qui rend la lecture très dynamique sans appesantir pour autant le texte. Mais tous ces diagrammes, tableaux, graphiques, courbes statistiques et autres apparaissent comme autant de clins d'oeil amers à la toute-puissance, mais aussi aux limites de cette même puissance. Le tout est très efficace et plein de suspense et le lecteur ne se lasse à aucun moment. Joe Haldeman traite aussi dans ce roman de la guerre, l'un de ses sujets de prédilection depuis son expérience traumatisante lors de la guerre du Vietnam.
Côté plus négatif on regrette de ne pas s'identifier suffisamment au personnage principal de Jacque Lefavre qui paraît toujours un peu distant. Et certains éléments ne sont pas assez développés dans ce finalement plutôt court roman, ce qui risque de frustrer certains lecteurs.

Pontesprit est un bon roman très inventif et original de la part de l'écrivain américain Joe Haldeman.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

21:08 Écrit par Marc dans Haldeman, Joe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : joe haldeman, space-opera, science-fiction, litterature americaine | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!