dimanche, 04 novembre 2007

La louve de Subure - Laurent Guillaume - 2007

bibliotheca la louve de subureRome, an 105 après Jésus-Christ, alors que l'empereur Trajan prépare une nouvelle guerre en Dacie (l’actuelle Roumanie), un complot s’organise celui-ci au sein de Rome. Falco, un jeune officier de l’armée de retour des champs de bataille, va malgré lui être petit à petit mêlé à cette conspiration. Mais outre ces conspirations politiques la ville de Rome semble également être victime d’une bête monstrueuse qui rôde dans les bas-fonds de la capitale, notamment dans le quartier malfamé de Subure, en causant petit à petit une véritable panique parmi la population. De plus, cette créature démoniaque semble suivre au pas les agissements du jeune Falco.
Pendant ce temps-là sur les rives du Danube, Andaric poursuit avec ses guerriers germains une grande quête qui a pour but de retrouver la célèbre épée de Thuidan, véritable objet sacré pour les peuples goths, alors que les Romains préparent leur prochaine guerre dans cette même région.

Le roman La Louve de Subure, paru en 2007, est le premier roman de l’auteur français Laurent Guillaume, un officier de police passionné d’histoire antique et d’écriture. Il s’agît d’un roman historique plutôt ambitieux qui nous fait revivre l’époque des guerres daces de l’Empire romain ainsi que le règne de l’empereur Trajan à Rome à travers une intrigue faite de multiples aventures et rebondissements souvent à la limite du fantastique. Entre les conspirations politiques, la menace de la mystérieuse bête qui rôde et la quête sacrée des goths, éléments qui tous finissent par se rejoindre plus ou moins, Laurent Guillaume réussit parfaitement son affaire en tenant le lecteur jusqu’à la fin, et cela malgré un début un peu moins accrocheur. Il nous offre une belle galerie de portraits de l’époque qui rend bien réelle l’époque en question. Particulièrement intéressant et plutôt rare dans ce genre de romans, me semble-t-il, est d’avoir intégré dans son récit la sorcellerie et les croyances existantes à ce sujet durant cette époque.
Mais le roman La Louve de Subure souffre hélas également de certains défauts classiques du premier roman, notamment un montage de l’intrigue parfois un peu maladroit et une première édition qui comporte un certain nombre de fautes de frappes, voire d’impressions.

En bref La Louve de Subure de Laurent Guillaume reste un plutôt bon premier roman, un roman historique très divertissant et qui intéressera de nombreux amateurs du genre.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !