vendredi, 14 novembre 2008

La nuit du chasseur (The Night of The Hunter) - Davis Grubb - 1953

bibliotheca la nuit du chasseur

Harry Powell, un prédicateur itinérant arrêté pour une broutille et surtout un dangereux criminel psychopathe, partage sa cellule avec un certain Ben harper, condamné à mort pour vol et meurtre. Son exécution aura d'ailleurs lieu avant qu'il ne révèle la cachette de son butin. Pourtant Harry Powell s'est donné toutes les peines du monde pour lui tirer les vers du nez, et la seule chose qu'il a réussi à obtenir est de savoir que seuls les enfants de Harper, John et Pearl, connaissent la cachette. Une fois libéré, il s'arrange pour fréquenter la veuve de Ben, la séduit et tente alors discrètement, de découvrir le magot. Mais son avidité n'échappe pas à John, qui devient la cible de la violence du pasteur. Il essaie de brouiller le frère et la sœur, pour, à force de cajoleries, dénicher l'argent. Une fois la mère épousée, Powell la tue directement pour avoir le seul contrôle sur les enfants et donc sur le magot. John décide de s'évader en compagnie de sa sœur dans une cavale qui, espèrent-ils, leur amènera enfin la paix. Pour Powell la chasse va enfin commencer...

D'abord artiste-peintre, l'américain Davis Grubb va connaître une immense notoriété grâce à son roman La nuit du chasseur, d'ailleurs son roman le plus marquant et le plus remarqué, qui sort en 1953. Et il s'agît  en effet d'une œuvre magistrale, un thriller au suspense hallucinant mêlant habilement l'horreur au conte pour enfants. Davis Grubb s'est inspiré pour ce roman d'un fait divers réel autour d'un certain Harry Powers pendu en 1932 pour avoir tué deux veuves et trois enfants à Moundsville en Virginie-Occidentale. Le style à la fois onirique, abrupt et violent, mélange à souhait la noirceur de ce prêcheur sans morale, prêt à tout, à la blancheur et à l'innocence de ces deux enfants en fuite. Le tout se déroule sur fond de la crise sociale et politique des années 30 et l'auteur y intègre de nombreuses références bibliques (le pouvoir de séduction du Mal, la genèse du monde, l'accession au Verbe) pour donner plus de mystique à ce récit et encore plus de poids à ce faux prêcheur qui par moments apparaît comme une figure démoniaque débarquée dans un paradis, le monde d'enfance de John et Pearl, qui passe du féérique à l'horreur la plus angoissante.

Le roman est adapté en 1953 au cinéma sous la direction de l'acteur américain Charles Laughton, son seul et unique film en tant que réalisateur, avec dans le rôle titre Robert Mitchum qui campe un Harry Powell à jamais inoubliable. Le film est aujourd'hui considéré comme l'une des œuvres cinématographiques les plus marquantes du vingtième siècle.

La nuit du chasseur
de Davis Grubb est devenu un grand classique de la littérature à suspense, une œuvre remarquable qui n'a guère vieillie depuis sa sortie.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !