samedi, 13 mai 2006

Assassini (The Assassini) - Thomas Gifford - 1990

L'Eglise catholique se prépare à élire un nouveau pape. Cet événement semble cependant avoir ramené à la vie une ancienne et mystérieuse secte profondément liée à l'histoire de l'Eglise et censée avoir disparue depuis longtemps. Plusieurs religieux vont se faire tuer par un prêtre mystérieux aux cheveux argentés. Lorsque ce dernier s'attaque à la nonne Valentine Driskill et la tue, son frère Ben, un ancien séminariste et ex-catholique cynique, va commencer son enquête pour mettre à jour l'auteur de tous ces assassinats. Mais Ben Driskill ne sait pas par où commencer. Le seul indice qu'il a, c'est que sa soeur voulait le cntacter à tout prix, juste avant de se faire tuer, pour lui parler d'un livre qu'elle était en train d'écrire. Valentine venait justement de terminer ses recherches pour un livre d'histoire parlant de l'Eglise lors de la Seconde guerre mondiale. En remuant dans le passé de l'Eglise Valentine aurait fait revivre cette secte des Assassini qui semble vouloir faire taire de nombreuses personnes en vue de l'éléction du futur pape. Driskill va suivre la piste des assassins qui va le mener de Princeton à Paris, en passant par New-York, le Caire, et l'Ecosse, pour arriver finalement à Rome au Saint-Siège.

Assassini est un thriller certes très classique dans sa forme, mais qui est très bien rythmé et doté d'un suspense qui tient jusqu'au bout et d'un sujet et contexte fort bien recherché et présenté, notamment la complicité de l'Eglise catholique avec les Nazis lors de la Seconde guerre mondiale ainsi que les rouages de la politique interne du Vatican, organisation qui semble ici plus ressembler à une sorte de mafia qu'à autre chose. Mais Thomas Gifford met surtout l'importance sur ses personnages, tous développés en profondeur. On suit avec beaucoup d'intérêt l'évolution des différents personnages, leurs questionnements et doutes (notamment sur la foie et le sens de l'église d'aujourd'hui et de par le passé) et leurs réactions faces aux événements.

Assassini de Thomas Gifford est donc un très bon thriller qui mérite amplement d'être redécouvert, surtout aujourd'hui, alors que les thrillers impliquant l'église catholique semblent être de plus en plus à la mode.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

22:42 Écrit par Marc dans Gifford, Thomas | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : thomas gifford, thrillers, romans policiers, litterature americaine | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!