mercredi, 14 mars 2007

Renégats (Knights of Dark Renown) - David Gemmell - 1993

bibliotheca renegats

Ils étaient neufs chevaliers dévoués corps et âme à la protection du royaume. Il s’appelaient les Chevaliers de la Gabala, les légendaires protecteurs des neufs duchés et parcouraient ces vastes terres, rendant justice, aidant la veuve et l’orphelin et protégeant tout opprimé. Cette confrérie a pour seul guide le grand mage Ollathair, aussi appelé L’Armurier. Celui-ci, un jour, s’est convaincu qu’il pouvait annihiler le Mal d’un seul coup, en ouvrant une brèche vers les ténèbres et en y envoyant ses preux Chevaliers. Hélas aucun n’est jamais revenu. Le Mal, qui aurait dû être détruit se propage librement dans le royaume sans plus personne pour s’y opposer. Le pouvoir du Roi se corromps et la violence et les injustices se propagent partout tel un terrible fléau. Neuf Chevaliers Rouges ont fait leur apparition au côté du Roi et font régner la terreur partout où ils passent. Ollathair, conscient de son erreur, décide de partir en exil. Mais ce qu’il ignore, c’est que pas tous les Chevaliers de la Gabala n’ont disparus. Manannan n’avait pas osé franchir le portail vers les ténèbres avec ses confrères et s’était enfui sous couvert de la brume. Après de nombreuses années d'exil, ce Chevalier renégat décide de revenir dans son pays et de retrouver Ollathair. Petit à petit ils vont monter une rébellion visant à défier les Chevaliers rouges et à rétablir l’ordre dans le pays. Mais pour arriver à leurs fins, ils devront également trouver un moyen pour retrouver les Chevaliers disparus, et pour cela, Manannan devra franchir le portail vers les ténèbres pour les retrouver.

Sorciers et mages, preux Chevaliers qui se battent pour la justice, le Bien contre le Mal, Renégats reprend tous les éléments des plus classiques du genre du heroic-fantasy. Cela pourrait en faire quelque part un vrai plaisir pour les fans du genre, mais le roman souffre du même fait de son manque d’originalité. Tous les clichés sont là. Tous les développements de l’intrigue, ainsi que les personnages, sont prévisibles. Le tout est un peu facile, on est ici dans l’heroic fantasy bien commercial. On voit en plusieurs éléments comment David Gemmell s’est largement auprès des grands classiques du genre. La formation et l’évolution de la rébellion à partir d’une bande de hors-la-loi est clairement inspiré de la légende de Robin des Bois. Cependant David Gemmell réussit à empaqueter tout cela dans son roman de façon très efficace et entraînante, ce qui sauve un peu le roman.
A noter aussi que Renégats est l’un des seuls romans de David Gemmell à ne pas faire partie d’un cycle plus vaste.

Renégats est un roman certes efficace mais bien peu original.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

16:28 Écrit par Marc dans Gemmell, David | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : heroic-fantasy, david gemmell, fantasy, litterature britannique | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!