dimanche, 07 février 2010

Poétique du combat - Cyril Gely - 2010

bibliotheca poetique du combat

Une jeune femme est retrouvée morte à son domicile, violée et marquée au feutre du premier vers d'un poème de Nerval : El Desdichado. Le détective privé Axel Mars, ancien policier, arrive sur les lieux du crime en premier, appelé par sa grand-mère habitant l'immeuble. L'affaire est étrange, certaines choses ne collent pas. Les voisins n'auraient rien entendu ? Et puis ce poème ? Axel Mars enquête, et trouve rapidement une petite piste, la victime s'était fait livrer un plat à domicile, et l'enquêteur tente de retrouver le livreur, une autre jeune femme. Mais celle-ci est également retrouvée morte, peu après : violée et de plus marquée du second alexandrin du poème de Nerval. Pas de doute, il s'agît d'un tueur en série. Mais le plus troublant est que le mode opératoire de l'assassin est semblable  mais des différences existent, par exemple l'écriture n'est pas la même. Le tueur en série n'agirait pas seul...
Pendant ce temps-là, Axel Mars mène une seconde enquête, plus étrange encore, sur une importante société du net qui se voit infiltrer par une secte puissante.
Mais à force qu'il avance, l'enquêteur voit comme un étau se refermer peu à peu sur lui, le poussant dans ses retranchements les plus intimes. Il lui faudra toute son audace et une sacrée dose de détermination pour enquêter et affronter peu à peu ses propres démons.

L'auteur Cyril Gely est plus connu dans le monde littéraire pour ses pièces de théâtre que pour ses romans policiers. Il a en effet écrit entre autres Signé Dumas (2003), qui récolte sept nominations aux Molières, et qui est à l'origine du film de Safy Nebbou, L'Autre Dumas, avec Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu.
Son roman Poétique du combat, paraît en janvier 2010 aux éditions Krakoen, et nous introduit un nouveau personnage, l'enquêteur Axel Mars, un véritable détective privé digne des plus grands classiques du roman noir et que le lecteur suivra dans une trouble histoire de tueur de série, bien surprenante et loin d'être simple. Les références à des grands classiques du genre sont évidentes: une narration à la première personne, un langage cru et une enquête intrinsèquement liée à la vie personnelle du privé. Le lecteur, porté par une écriture toujours classique du genre tout en étant riche et efficace, accroche dès la première page aux personnages ainsi qu'à l'intrigue. Sauf peut-être en ce qui concerne l'enquête secondaire liée à la secte, bien intéressante et très prometteuse tout en étant trop peu développée; mais on le comprendra à la fin, celle-ci sert avant tout à introduire la prochaine aventure d'Axel Mars, d'un tout autre style, qui paraîtra vraisemblablement dans un tome prochain.

Poétique du combat de Cyril Gely est un très bon roman noir, certes très classique mais toujours efficace, et qui laisse présager de futures aventures des plus prometteuses de cet attachant enquêteur qu'est Axel Mars.

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions Krakoen, 28 janvier 2010, 298 pages

13:16 Écrit par Marc dans Gely, Cyril | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyril gely, axel mars, litterature francaise, romans policiers, thrillers | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!