mardi, 17 octobre 2006

Le Prince des voleurs (Der Herr der Diebe) – Cornelia Funke - 2000

herrderdiebe

A la mort de leur mère, Prosper et Bonifacius (dit Bo) se retrouvent seuls. Ils ont bien une parente, la tante Esther, mais celle-ci ne veut adopter que Bo, le plus jeune des deux, et lui inculquer les bonnes manières. Mais les enfants refusent d’être séparés. Ils décident alors de s’enfuir, et partent pour Venise, ville dont leur mère défunte leur a souvent parlé en leur racontant à quel point cette cité est magnifique. Une fois arrivé sur place, sans logement ni argent, les deux enfants sont recueillis par une bande d'enfants qui vit dans un vieux cinéma abandonné. Le chef de cette bande est un dénommé Scipio, un enfant mystérieux au passé peu connu des enfants de la bande. Tout ce qu’ils savent c’est que Scipio est un voleur hors paire et qui semble ne jamais être à bout de ressources. C'est lui qui a trouvé ce refuge aux autres. C'est lui qui leur apporte à manger. Il leur apporte même des choses de valeur qu'il a volées, et qu'ils revendent. Il ne s'est jamais fait prendre. C’est le Prince des voleurs. Ses protégés l'admirent et le respectent. Un jour, un mystérieux inconnu demande un cambriolage un peu particulier à Scipio. Il faut voler une vieille aile en bois, ayant appartenu à un carrousel, en échange d’une immense fortune. Cette aile semble avoir certains pouvoirs magiques. Prosper et Bo veulent à tout prix récupérer cette aile, et le magot qui va avec, afin de fuir Venise pour pouvoir se réfugier quelque part d’autre. En effet Esther a retrouvé leurs traces et a chargé un détective privé de les retrouver.

Ce roman pour la jeunesse se déroulant dans le cadre pittoresque de la Sérénissime, est très plaisant à lire et a d’ailleurs valu un immense succès à son auteur. Plusieurs millions d’exemplaires de ses livres pour enfants ont déjà été vendus dans les pays germanophones et ont été traduits dans plus d’une quarantaine de pays.
Décor mythique, de nombreuses aventures et rebondissements, des mystères, du fantastique, de l’humour, beaucoup de suspense et surtout beaucoup de rêve et de magie font de roman un livre indispensable pour les plus jeunes lecteurs. Mais aussi pour les autres. Venise, qui est magnifiquement décrite dans sa beauté et ses mystères sert de décor parfait pour cette histoire. Le sujet de cette magnifique histoire est l’envie des enfants de grandir au plus, on voit nos jeunes héros tenter d’agir comme des adultes et d’en prendre les responsabilités, mais aussi des adultes qui ont oublié leur enfance et qui cherchent à revenir en arrière. Et tous vont se battre afin de gagner cette aile magique qui permettrait à celui qui l’utilise de changer son âge. Les personnages sont tous très attachants et très réussis. Certains sont un peu plus caricaturaux, mais on les accepte sans problème. On ne s’ennuie pas une seconde lors de la lecture de ce livre riche et passionnant de tout point de vue.

Indispensable pour les plus jeunes.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !