mardi, 27 mai 2008

Unica - Elise Fontenaille - 2007

bibliotheca unicaVancouver dans un futur proche. Herb est un cyberflic, son rôle est de traquer les pédophiles qui agissent sur le net. Ce métier il le connaît bien. En effet depuis la disparition de sa sœur, Alys, alors qu’ils n’étaient qu’enfants, Herb a passé le plus clair de son temps sur des sites pédophiles en espérant retrouver la trace de la disparue. Et quand il lui arrivait de démasquer l’un ou l’autre des spectateurs de ce genre de site il s’amusait à leur jouer des tours pour les faire payer. Des années plus tard il est alors engagé dans le département la Cyber, un organe de police spécialisé dans le crime sur internet. Tout se passe plutôt bien pour lui, malgré son enfance perturbée par la recherche désespérée d’Alys, jusqu’au jour où une enquête l’emmène à rencontrer une étrange enfant aux cheveux blancs et se faisant appeler Unica Bathory. Cette fillette s’avère être la chef d’un gang de cinq enfants qui punit les clients des réseaux pédophiles en leur injectant une puce empathique au niveau du cortex, puce capable de faire ressentir les souffrances des enfants dont ils sont sensés jouir, dans une douleur insoutenable, jusqu’à en perdre la vue. Herb doit absolument arrêter ce mystérieux gang de nanoterroristes, mais l’enquête va donner lieu à une étrange histoire d’amour entre Herb, jeune adulte qui n’a pas fini de grandir, et Unica qui sous son corps de fillette semble être bien plus adulte qu’il n’y paraît.

Unica
est la première incursion de l’écrivaine française Elise Fontenaille dans le monde de la science-fiction avec cet excellent roman aux fausses allures de polar. Traque sur internet à travers les réseaux sociaux et les mondes virtuels, Unica est cependant avant tout un fin portrait psychologique du jeune Herb, traumatisé par la disparition non résolue de sa sœur et rongé par la culpabilité à cause de ses perversions pourtant parfaitement masquées. Se déroulant dans un futur très proche, ce roman nous montre une société dans laquelle la pédophilie est devenue le quasi dernier bastion de l’interdit moral et dans laquelle celle-ci cause une véritable chasse aux sorcières. La relation ambiguë entre Herb et Unica rajoute un grand nombre de questions sur le sujet. Ecrit de façon directe et nerveuse, sans superflues et avec un chapitrage très court, Elise Fontenaille fait preuve d’une grande maîtrise. Pour un premier roman de science-fiction il faut dire que Unica est parfaitement réussi, une œuvre singulière, forte et sensible à la fois.
A noter les nombreuses citations littéraires, principalement à l’œuvre de Philip K. Dick (d’ailleurs le roman se passe à Vancouver où l’écrivain américain a passé une partie de sa vie) mais aussi à de nombreux autres livres et mythes du genre (l’immortelle La comtesse Bathory et l’éternel enfant Peter Pan…).

Elise Fontenaille a obtenu pour ce roman le Nouveau Grand Prix de la science-fiction française 2008.

A lire !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

14:37 Écrit par Marc dans Fontenaille, Elise | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elise fontenaille, litterature francaise, science-fiction | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!