jeudi, 20 septembre 2007

Sous les étoiles du Rwanda - Mathilde Fontanet et Odette Habiyakare - 2007

bibliotheca sous les etoiles du rwanda

« Mathilde ? Bonjour. C’est Odette, Odette Habiyakare. Tout à l’heure, je vous ai entendue à la radio. Vous disiez que votre prochain livre parlerait de mémoire et de maternité. Moi aussi, j’aimerais écrire. Depuis longtemps, je rêve de rendre hommage à mes proches tués pendant le génocide du Rwanda. Nous pourrions écrire un livre ensemble… »

Odette Habiyakare est née Tutsie au Rwanda. Dès son plus jeune âge elle comprendra ce que son origine et ethnie implique. Elle ne pourra jamais espérer les mêmes droits que les Rwandais Hutus, ne pourra faire autre que de faire sa vie dans l’élevage, le commerce ou l’enseignement tout en vivant dans la perpétuelle menace de discriminations plus violentes. En avril 1994 le génocide est lancé et Odette voit autour d’elle de nombreux proches se faire massacrer. Elle survivra de façon quasi miraculeuse et prendra la fuite pour l’Europe, notamment la Suisse. C’est à Genève qu’elle rencontrera l’écrivaine et traductrice Mathilde Fontanet et toutes deux décideront d’écrire ensemble leurs vies si différentes dans un même livre.

Comme l’éditeur l’indique, il s’agît d’un livre à deux voix, deux voix de femmes aux destins forts différents. L’une est Odette Habiyakare, une Tutsie rescapée du génocide Rwandais qui désirant rendre hommage à ses proches décide de faire appel à Mathilde Fontanet, écrivaine suisse qui en réécrivant le destin d’Odette fouille dans son propre passé afin de trouver un écho à cette insoutenable violence qui ébranla à jamais la vie d’Odette. De leur rencontre va naître ce livre Sous les étoiles du Rwanda, un livre sur la vie en général, ses joies, ses tristesses et comment tout cela peut être bouleversé par un immense drame sans toutefois anéantir l’espoir qui renaît sans cesse.
Sous les étoiles du Rwanda
est un très beau livre autobiographique tournant autour du génocide rwandais de 1994 et nous racontant ce drame de façon plutôt inédite. Les passages sur la vie de Mathilde Fontanet en Suisse accrochent un peu moins mais servent à donner le contraste entre ces deux mondes qui ne se ressemblent guère.

Sous les étoiles du Rwanda est un très beau livre à découvrir.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !