mardi, 27 janvier 2009

L'étrange histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button) - Francis Scott Fitzgerald - 1921

bibliotheca l etrange histoire de benjamin button

En 1860 naît Benjamin Button, fils du bourgeois Roger Button. Tout s'est déroulé pour le mieux, et pourtant... lorsque l'heureux père arrive à la maternité il se rend compte que le nouveau-né est au fait un vieillard de 70 ans. Et pas d'erreur possible, il s'agît bien du fils Button. Une telle histoire est bien évidemment que difficilement tolérable pour les Button qui vont faire leur possible pour élever ce vieillard comme un petit garçon. Hélas les jouets n'intéressent guère Benjamin et s'amuser avec ses petits collègues de la maternelle est bien trop fatigant pour lui. Mais Roger Button ne veut rien entendre. Heureusement pour Benjamin son extraordinaire naissance est suivie par un phénomène tout aussi étrange: Benjamin commence à rajeunir, à rebours des autres et de la nature.  Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités pour au bout du voyage se retrouver bébé et finalement disparaître.

L'étrange histoire de Benjamin Button est nouvelle de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, publié originalement dans Colliers Magazin, avant de faire partie du recueil de nouvelles Tales of the Jazz Age, paru en 1922. La nouvelle raconte l'histoire de Benjamin Button, né vieillard et qui ne cesse de rajeunir à l'encontre de tous. Mais vivre sa vie à l'envers peut avoir des avantages et aussi des inconvénients. La nouvelle est certes fantastique sans que l'élément surnaturel ne soit à un quelconque moment expliqué ou même rendu crédible (comment un vieillard de 1m 75 peut-il sortir du ventre de sa mère, comment se fait-il qu'il est capable de parler à sa naissance, ...), le but n'étant évidemment pas là mais plutôt dans la métaphore de ce qui peut être le fait d'avoir une vie pas comme les autres. F. Scott Fitzgerald s'attaque beaucoup à l'entourage de Benjamin Button, d'abord le père, puis le fils, qui le méprisent et se voilent complètement la face par rapport à sa nature réelle, et, de par sa nature particulière, alors que sa naissance se fait dans le scandale et la honte, sa fin se fera dans l'indifférence.

La nouvelle sera adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur David Fincher avec l'acteur Brad Pitt dans le rôle principal.

L'étrange histoire de Benjamin Button est une très belle et émouvante nouvelle de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !