jeudi, 23 août 2007

Le journal de Bridget Jones (Bridget Jones’s Diary) - Helen Fielding - 1996

bibliotheca le journal de bridget jonesLundi 17 avril: 57 kg, unités alcool: 6 (pour noyer le chagrin), cigarettes: 23 (pour l'enfumer), calories: 3856 (pour l'étouffer sous la graisse), pensées positives: 1 (t.b.).

Que peut bien être le quotidien d’une femme moderne et célibataire qui à la trentaine tente de réussir à la fois sa vie professionnelle et affective. C’est ce que nous raconte Bridget Jones à travers son journal intimes. Elle y fait part de toutes ses angoisses : son poids à surveiller, les (més-)aventures sentimentales, ses parents dont la mère est adultère. Mais aussi tourmentée qu’elle puisse être par son apparence physique et ses romances, Bridget Jones assume également seule sa carrière professionnelle et sociale sans l’aide du moindre homme.

Le journal de Bridget Jones a été publié en 1996 par l’écrivain et journaliste britannique Helen Fielding, a été l’un des plus gros succès littéraires des dernières années d’outre-manche. Le roman a d’ailleurs été adapté au cinéma dans une grosse production britanno-américaine.
Mais qu’en est-il réellement : roman de qualité ou plutôt phénomène de mode ?
Après lecture mon avis penche fortement vers la seconde possibilité. Si la lecture est plutôt divertissante, le texte servi avec beaucoup d’humour, il n’en reste que le tout est un peu vide. Les diverses aventures et réflexions de Bridget Jones se suivent et se ressemblent et le tout devient fort répétitif au bout quelques pages. Le ton est toujours léger et les différents sujets abordés ne sont traités que de façon superficielle. Helen Fielding tente par son style d’écriture à faire ressembler le texte le plus possible à un réel journal intime en y ajoutant toutes sortes de fautes d’orthographe, d’abréviations non expliqués etc. Malgré les efforts donnés dans ce sens le résultat reste cependant bien artificiel. Il est cependant à noter que la version originale en anglais donne bien mieux que sa traduction française, le traducteur n’ayant pas réellement réussi à donner la même apparence de spontanéité au récit.

Le journal de Bridget Jones est un livre plutôt divertissant qui cependant ne plaira pas à tout le monde.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !