vendredi, 03 décembre 2010

L’Ombre des Romanov - Frank Ferrand - 2010

bibliotheca l'ombre des romanov.jpgQuentin, un orfèvre en liberté surveillée, reçoit un soir chez lui, déposé devant sa porte, une boîte contenant une magnifique broche sertie de pierres précieuses. Et c’est même plus qu’une broche, le jeune homme découvre un véritable trésor mythique que l’on pensait perdu depuis la fin tragique des Romanov, les derniers tsars de Russie. Le plus étonnant est que juste quelques jours auparavant la Reine d’Angleterre exhibait un semblable joyau lors d’une visite officielle en Ecosse. Quelqu’un aurait-il retrouvé les bijoux perdus des Romanov ? Essaie-t-il de les revendre en douce ? Et surtout, pourquoi avoir envoyé un exemplaire à Quentin.
Pour Sam Douglass, l’avocat de Quentin, c’est peut-être enfin l’opportunité d’une grande affaire judiciaire qui le sortira de sa misère. Il décide de mener sa petite enquête, mais très vite de nombreuses difficultés se dressent sur sa route. Le marché des bijoux et pierres précieuses semble bien opaque, et mieux vaut ne pas révéler l’affaire des Romanov. De Paris à Londres, en passant par Saint-Pétersbourg, moscou et New York, Douglass découvre peu à peu la terrible machination qui se cache derrière tout cela, alors que des tueurs mystérieux semblent également sur sa trace.
Quelqu’un est prêt à tout pour faire renoncer l’avocat dans ses recherches. La vérité ne se dévoilera qu’au péril de sa vie...

Avec L’Ombre des Romanov l’écrivain français Frank Ferrand, déjà auteur de plusieurs romans et essais historiques, nous invite à découvrir à travers un thriller palpitant l’une des plus grandes énigmes de l’Histoire, l’assassinat mystérieux des Romanov en juillet 1918 par les bolcheviks,  tout en explorant les dessous du marché de l’art et des bijoux, un monde occulte où certains sont prêts à tout afin de préserver ou d’acquérir certains trésors. Chapitrage court, rythme élevé, rebondissements nombreux, le lecteur accroche dès les premières pages à la suite de Sam Douglass, un héros hors du commun emmêlé dans un engrenage qui le dépasse de loin. On le suit ainsi parcourir le monde à la découverte d’un secret dont il ne soupçonne guère l’envergure, au fil de rencontres tout aussi inattendues qu’originales, que ce soient ces académiciens atypiques, une tueuse à gages accessoirement chanteuse dans un groupe de punk, une mystérieuse bourgeoise mondaine au dessein bien mystérieux... Le suspense tient jusqu’au bout, cela malgré certains passages à vide et autres légèretés qui ne nuisent finalement que bien peu à ce thriller terriblement divertissant.

L’Ombre des Romanov de Frank Ferrand un thriller très divertissant, quelque part entre polar et roman historique.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr - FNAC.com - ABEBOOKS.fr - PRICEMINISTER.com


Présente édition : Editions XO, 10 novembre 2010, 368 pages