vendredi, 02 mars 2012

Foire du Livre de Bruxelles - 2012

foire du livre, foire du livre de bruxelles, bruxelles tours et taxiDepuis ce 1 mars la Foire du Livre de Bruxelles donne de nouveau rendez-vous à tous les amoureux du Livre sur le site de Tours et Taxis. Et cela jusqu'au lundi 5 mars 2012.

Donc comme tous les ans de nombreux éditeurs viendront présenter leurs nouveautés, des auteurs rencontrer leurs lecteurs et des lecteurs faire des découvertes parfois inattendues.

Cette année honneur est fait à l’Italie, mais aussi sous son slogan 2012 au Sex, Books & Rock’,’Roll.

"Le 26 août 1977, un nouveau single faisait son apparition dans les bacs des disquaires du Royaume-Uni. Son titre était Sex & Drugs & Rock’n’Roll. Sur la pochette, une photographie en noir et blanc représentait le visage ravagé de son auteur en plein sommeil. Les paroles présentaient un flou calculé. Mais cela ne l’a pas empêché de devenir le cri de ralliement de tous ceux pour qui la vie étouffante promise par la société de l’époque ne présentait aucun attrait. Le titre se transforma en un slogan dont on oublia l’origine : seul son message resta - à savoir : il est possible de vivre une vie autre ; il est possible de ne pas obéir aux injonctions qui nous étouffent. C’est ce souffle de liberté, que ceux qui écoutèrent la chanson de Ian Dury crurent y reconnaître, que la Foire du Livre de Bruxelles, pour son édition 2012, souhaiterait à son tour rappeler. Tout comme la musique Pop – Rock’n’roll ou Punk, New Wave ou Heavy Metal, Hip-Hop ou Techno – le livre a toujours été un monde où des vies autres pouvaient être imaginées. De Cervantès à Baudelaire, de Villon à Genet ou de Rabelais à Rushdie, les écrivains n’ont jamais cessé de lutter contre les ordres prétendant étouffer les libertés et les désirs, les rêves et les utopies. Mettre la Foire sous l’égide de « Sex, Books & Rock’n’Roll », c’est donc rappeler cette généalogie commune de la rébellion et de la liberté, qui rassemblent désormais le livre et le disque (mais aussi le cinéma et les arts vivants) dans leur résistance à la morosité et à la tristesse – et aux ordres qui les entretiennent. La plus subversive des valeurs contemporaines est la beauté – et la plus subversive des pratiques contemporaines est la culture. Aller voir ailleurs, aller voir là où les choses se font autrement, aller voir les lieux où se trament des beautés neuves, des émotions inédites, des sensations encore inconnues  : tel était aussi ce que suggérait Sex & Drugs & Rock’n’Roll."

foire du livre, foire du livre de bruxelles, bruxelles tours et taxi

lundi, 11 avril 2011

Editions Point Deux .2 - Une révolution pour le livre ?

livre,editions .2,point deux,revolution du livrePeux-t-on encore réinventer le livre sans pour autant passer par le numérique. Difficile à croire concernant un objet qui dans sa forme papier n’a finalement plus évolué depuis des siècles.
C’est pourtant le défi que relèvent les éditions Point Deux en présentant un tout nouveau format de livre, un .2 comme une version améliorée d’un original.
Et c’est ainsi que renaît cet objet quotidien si immuable qui n’a plus connu aucune révolution depuis la naissance du livre de poche, il y a plus de 60 ans. Cette évolution se dénote par un format mini qui se glisse partout puisqu’il ne mesure que 8 x 12 cm. Puis par un sens de lecture inédit, à la verticale, cela pour permettre une lecture plus reposante plus agréable et qui, aidée par une reliure innovante, permet une meilleure prise de main pour favoriser à tout moment et à tout endroit le confort de lecture. Le papier souple, fin et d’une qualité réelle, une police  soignée, tout est pensé pour faciliter la lecture.
Peu convaincu de prime abord, j’ai voulu tester ces modèles innovants, et je dois avouer que l’expérience en valait la peine. La taille compacte, sa prise en main facile, permet de lire n’importe où. Grâce à sa reliure on a enfin un livre qui reste ouvert à la page choisie, qu’on le tienne d’une seule main ou qu’il soit posé à plat.
La vidéo promotionnelle ci-dessous en dira bien plus que des mots.




livre,editions .2,point deux,revolution du livreLancé aux Pays-Bas en septembre 2009 et produit depuis peu en Espagne (au Royaume-Uni et aux Etats-Unis dès 2011), ce nouveau format débarque en France ce 14 avril 2011, et cela à un prix bien raisonnable, proposant dès son lancement d’une collection d'une dizaine de titres. Une dizaine d’autres est prévue de sortir en mai. Nul doute qu’un certain succès sera au rendez-vous.


Mais s’il est clair que le format proposé par les éditions Point Deux est réellement innovant, reste à savoir s’il s’imposera face à la révolution numérique qui elle se fera de façon certaine.

A découvrir !


Voir le site de l'éditeur en cliquant ici.

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

livre, editions .2, point deux, revolution du livre

 

 

22:29 Écrit par Marc dans Evénements littéraires | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, editions .2, point deux, revolution du livre | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

samedi, 26 mars 2011

Salon du livre policier de Lens - édition 2011 - 26 et 27 mars

lens, salon du livre policier, 2011, foires, salons, evenements litterairesTous les ans se tient à Lens le Salon du livre policier qui en est cette année à sa 15e édition, un salon au succès sans cesse croissant et dans lequel le lecteur rencontrera de très nombreux auteurs et non des moindres. Il s’agît certainement de l’un des salons littéraires les plus intéressants du Nord de la France. Donc autant en profiter et y aller en ce weekend du 26 et 27 mars.

Cette année le salon se tiendra à la Halle Bertinchamps à Lens se sera ouvert le samedi 26 (10h-12h30 et 14h-20h) et dimanche 27 (10h-12h30 et 14h-18h30)

Parmi les auteurs présents : Richard Albisser, Mylène André, Maïté Bernard, Marie Bertherat, Laurence Biberfeld, Jean-Luc Bizien, Antoine Blocier, Jean-Pierre Bocquet, Cyril Bonin, Gilles Bornais, Bernard Boudeau, Philippe Bouin, Thierry Bourcy, Alain Bron, Jérôme Bucy, Claure Carré, Maryse Cherruel, Alain Claret, Lucienne Cluytens, Paul Colize, Valéry Coquant, Bernard Cornuaille, Thierry Crifo, Philippe Declerck, Dirck Degraeve, Nicolas Delestret, Sonia Delmas, Jean-Marc Demetz, Jean Drepreux, Christine Desrousseaux, Jeanne Desaubry, Serguei Dounovetz, Claire Favan, Laurence Fontaine, Éric Fouassier, Bob Garcia, Philippe Georget, Fred Gevart, Maxime Gillio, Philippe Govart, Patrick Graham, Julien Guérif, Éric Halphen, Philippe Huet, Hervé Jourdain, Léo Lapointe, Monique Le Dantec, Benjamin Legand, Frédéric Lenormand, Jérôme Leroy, Robert Loison, Jean-Christophe Macquet, Philippe Masselot, David Moitet, Aurélien Molas, Chantal Montellier, Michael Moslonska, L.Murail, John-Erich Nielsen, Max Obione, Patricia Osganian, Jean-Hugues Oppel, Elena Piacentini, Joe G.Pinelli, Jean-Bernard Pouy, Claude Ragon, Thierry Robberecht, Laurent Scalese, Gilles Schlesser, Romain Slocombe, Gérard Streiff, Philippe Sturbelle, Emmanuel Sys, Arthur Tenor, Danielle Thierry, Franck Thilliez, Annick Turpin, Roderic Valambois, Claude Vasseur, Patrick Vast, Marie Vindy, Pierre Willi, Josette Wouters, Pierre Zylawski.

Plus d’infos disponibles sur le site www.polarlens.fr .

07:14 Écrit par Marc dans Evénements littéraires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lens, salon du livre policier, 2011, foires, salons, evenements litteraires | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

vendredi, 18 février 2011

La Foire du Livre de Bruxelles - 2011

bruxelles,foire du livre de bruxelles,evenements litteraires,foires,salons41ème édition de la Foire du Livre de Bruxelles qui se tient du 17/02/2011 au 21/02/2011 qui se tient sur le site de Tour & Taxis. Bref un gros weekend dédié aux livres et à la lecture, avec de multiples éditeurs présents, ainsi que de très nombreux auteurs venus à la rencontre de leur lectorat et disponibles lors de séances de dédicaces.

Cette année la Foire s’articule autour du thème de la femme, et cela qu’elle soit romancière, poétesse, essayiste, illustratrice, philosophe, biographe, journaliste, dramaturge, bref elles excellent toutes dans leurs écrits et seront mises en avant ici à Bruxelles le temps d’un weekend.

Des expositions seront présentes, un certain nombre d’expos jeunesse ainsi que deux plus particulières : la première en l’honneur des 100 ans des éditions Gallimard et la seconde, dénommée Vivre ? réunira le talent de 14 auteurs aux parcours très différents autour du thème central qui est : « le suicide n’est pas une fatalité ». Ainsi on y verra des planches entre autres de François Schuiten.

Finalement pour tous les autres, sachez que le temps d’un weekend La Foire du Livre de Bruxelles devient aussi la plus grande librairie du pays présentant à la vente un nombre incroyable de livres. Et d'ailleurs, parmi toute cette offre, vous trouverez de nombreux titres ne se trouvant pas encore ou alors que difficilement dans le commerce.

Et quoi de mieux que de pouvoir flâner à travers ces multiples stands dédiés aux livres, allant de découvertes en découvertes, au fil des auteurs et des livres.

Alors, tout cela ne vaut-il pas la peine ?

La Foire du Livre de Bruxelles c’est maintenant, alors ne la manquez pas !

 

bruxelles, foire du livre de Bruxelles, evenements litteraires, foires, salons

 

 

dimanche, 10 octobre 2010

La Fureur de Lire ! - nouvelle édition du 13 au 17 octobre 2010

bibliotheca la fureur de lire.jpgEt hop ! La Fureur de lire c’est reparti. Du 13/10 au 17/10 en Wallonie et à Bruxelles. Des voyages en lectures, au coeur de l’Europe.

La Fureur de lire est une opération du Ministère de la Communauté française. Elle se déroule essentiellement dans les bibliothèques et les librairies labellisées de Wallonie et de Bruxelles. Son but est de promouvoir la lecture auprès de tous les publics : enfants, adolescents et adultes. Elle vise également à faire connaître les auteurs, les illustrateurs et les créateurs de bande dessinée de la Communauté française.

Cette année, dans la cadre de la présidence belge, la Fureur de lire met l’accent sur l’Europe et vous invite à une série des voyages européens en lecture. Des rencontres, des lectures à voix haute, des expositions, des animations… vers toutes les destinations.

Embarquez dans le train Voyage de lecteurs autour de l'Europe ! Le principe ? Des auteurs, des illustrateurs et des créateurs de BD de la Commuanuté française évoquent non seulement leur propre travail, mais aussi les auteurs européens qui les ont influencés. Autant de lectures voyageuses qui conduiront de l’Espagne à la Grèce en passant par la Roumanie, la Hongrie ou la Bulgarie... au départ des bibliothèques et librairies de votre région.
Vous aurez la possibilité de retrouver les auteurs belges qui se prêtent au jeu, ainsi que leurs coups de coeur européens, dans un fascicule édité en collaboration avec Indications.

La Fureur de lire c’est aussi un voyage du côté de la lecture à voix haute avec le Marathon des mots et la proposition de quatre événements en Wallonie. Avec : Feu (éd. Castor Astral) roman de Régine Vandamme, lu par Marie-Paule Kumps ; Mathématiques congolaises (éd. Actes Sud) roman de Jean Bofane, lu par Bruno Coppens à Liège ; Annie du Lac, Scritch scratch dip clapote ! et Moi et Rien (éd. Pastel) ouvrages illustrés de Kitty Crowther, mis en voix par Simon Wauters en Hainaut et Anna, nouvelle de Madeleine Bourdouxhe, qui inspire le spectacle de Sonia Pastecchia en province de Luxembourg.

La Fureur de lire c’est aussi un partenariat avec de nombreux opérateurs comme la foire du livre politique de Liège, le festival livresse à Charleroi, le salon du livre illustré à Jemappes, Liège métropole culturelle 2010…

La Fureur de lire ce sont, chaque année, des textes d’auteurs et d’illustrateurs de la Communauté française, diffusés gratuitement, dans les bibliothèques, les librairies ainsi que les écoles du fondamental au secondaire supérieur. Avec, pour cette édition 2010, des nouvelles de Philippe Bradfer, Patrick Delperdange, Florence Ducatteau, Ludovic Flamant, Claude Raucy et Evelyne Wilwerth.

La Fureur de lire c'est enfin La Petite Fureur, un concours destiné aux enfants de 3 à 13 ans qui les invite à découvrir des auteurs et des illustrateurs de la Communauté française et à prolonger leurs lectures par des collages, des chansons, des vidéos...

Bref, un programme qui bouge et fait bouger à travers des centaines de rendez-vous autour de la lecture. Découvrez-le en ligne avec un moteur de recherche et dans Le Vif l'Express publié le 8 octobre.

17:28 Écrit par Marc dans Evénements littéraires | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la fureur de lire, bruxelles, wallonie, lecture | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!