mardi, 28 février 2012

Le Camion-Poubelle (Søppel) - Max Estes - 2010

max estes, le camion-poubelle, soppel, romans jeunesse, litterature norvegienne, litterature americaineSimon et Oskar sont deux éboueurs qui tous les matins à bord de leur camion-poubelle parcourent les rues de la ville pour rammasser nos déchets. Et ainsi ils nous invitent à les suivre lors de leur journée de travail.
Et cela cébute très tôt, alors qu'il fait encore nuit, et finissent à l'heure du déjeuner. Et c'est par tous les temps qu'ils sillonnent les rues, ramassent et trient les déchets, permettant à la plupart d'entre eux d'être recyclés.
Car que serait le monde sans Simon et Oskar ?

Max Estes, illustrateur et cartooniste américain vivant à Oslo, nous présente ici un magnifique livre, coloré et amusant, fabriqué sur base de collages de toutes sortes de papiers récupérés (carton, emballage de chewing-gum, tickets de caisse, paquets de clopes,...) et qui donnent à ce livre un aspect très particulier, beau et graphique sur ces hommes qui travaillent dans l'ombre de notre société à une tâche souvent dénigrée mais pourtant si importante. Et l'auteur en profite pour y ajouter une petite leçon de recyclage et d'écologie, qui en apprendra tout autant aux parents.

Le Camion-poubelle de Max Estes est un magnifique album très coloré à l'aspect unique qui plaira à tous les enfants au-delà de 5 ans.

A découvrir pour les plus jeunes !

Petit aperçu en vidéo :


Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  -  ABEBOOKS.fr  -  PRICEMINISTER.com

Présente édition : traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, éditions La Joie de lire,  février 2012, 48 pages