mardi, 13 novembre 2007

Les brigands de la forêt de Skule (Rövarna i Skuleskogen) - Kerstin Ekman - 1988

bibliotheca les brigands de la foret de skuleFin moyen-âge en Scandinavie vit dans la mystérieuse et profonde forêt de Skule un jeune troll timide et craintif dénommé Skord, mais doté d’une immense intelligence, même si celle-ci n’est pas forcément la même que celle des humains. Skord vit seul dans cette immense forêt dans laquelle il aime se promener et vivre en bon rapport avec les animaux. Mais il aime bien également observer les humains qui lui apparaissent comme des créatures étranges et fascinantes. Un jour il rencontre deux orphelins, Bodel et Erker, à qui il se lie irrémédiablement et décide de les suivre dans un long voyage à travers la Suède qui le fait découvrir la civilisation humaine qui ne cessera jamais de l’émerveiller mais aussi de l’intriguer. Des nombreux événements et nombreuses rencontres qu’il va vivre il va apprendre sans cesse et se confondre de plus en plus avec les êtres humains, dont il apprend petit à petit toutes les qualités mais aussi les pires défauts. Mais Skord est un troll et ne vieillit quasiment pas. Lorsque Bodel meurt des années plus tard de vieillesse, lui est encore en pleine force de l’âge et est obligé à fuir sans cesse afin que personne ne s’aperçoive jamais de sa vraie nature de troll. Et cette longue fuite ne finira que quelques siècles plus tard quelque part au début du XXe siècle.

Les brigands de la forêt de Skule de l’écrivaine suédoise Kerstin Ekman est un magnifique roman de fantasy d’une immense originalité. Kerstin Ekman tente ni plus ni moins de nous raconter la vie d’un troll à travers plusieurs siècles d’un pays qui peu à peu se christianise alors que lui-même provient est clairement issu de cette culture païenne issue des anciennes traditions. Et Skord va être témoin de ce monde changeant à vive allure par ses nombreux voyages et rencontres. Le roman s’inscrit dans une tradition littéraire suédoise dont le représentant le plus célèbre est Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède de Selma Lagerlöf, paru en 1907.
Le roman commence comme un conte pour enfants et ne cesse d’évoluer après sans cesse dans toutes les directions, l’écriture est légère mais précise, et l’érudition de Kerstin Ekman ne cesse de surprendre. Mais cette légèreté de ton n’empêche pas l’écrivaine d’aborder subtilement des sujets philosophiques complexes sur la nature humaine et sa tendance vers le mal qui deviennent ici facilement compréhensibles. Le récit reste toujours captivant  et le lecteur s’attache facilement à ce fascinant et émouvant personnage de Skord.
Il n’empêche que malgré ses nombreuses qualités, le roman souffre d’une structure parfois maladroite, certains passages étant bien trop longs et d’autres au contraire beaucoup trop courts.

A noter que malgré qu’elle ne soit que peu connue à travers le monde, Kerstin Ekman est une personnalité importante de la littérature suédoise, née en 1933 et élue en 1978 membre de l’Académie suédoise des arts et des lettres qu’elle se permet de quitter en 1989 pour une divergence d’opinion sur la coindamnation à mort de Salman Rushdie par l’Iran. Les brigands de la forêt de Skule est publié en 1988 et kerstin Ekman obtient dès l’année suivante le prestigieux prix Selma Lagerlöf.

Les brigands de la forêt de Skule est un roman magnifique plein de magie, unique en son genre, et qui plaira au plus grand nombre de lecteurs.

Un roman indispensable !

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !

15:58 Écrit par Marc dans Ekman, Kerstin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : kerstin ekman, litterature suedoise, trolls, fantasy, fantastique, suede, romans initiatiques, contes | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!