jeudi, 12 mars 2009

Quinze minutes (A Shortcut in Time) - Charles Dickinson - 2003

bibliotheca quinze minutes

Josh Winkler est un peintre au succès très relatif qui vit avec son épouse, médecin, et sa fille dans à Euclid Heights, une petite ville de l'Illinois. Lors d'une de ses promenades dans la « parallée » derrière sa maison il croise une fille mystérieuse, vêtue d'une longue robe vieillotte et totalement mouillée, qui disparaît tout aussi tôt. Plus tard le soir, surprise par un orage sa fille l'appelle depuis chez un voisin et lui demande de venir la chercher. Josh s'y précipite pour se rendre compte que sa fille n'est pas encore arrivée chez lui. Très vite il se convainc d'une chose terriblement étrange: Josh Winkler a voyagé dans le temps, d'environ quinze minutes seulement, mais quand même. D'ailleurs il découvrira vite que la mystérieuse fille rencontrée plus tôt a également fait un voyage dans le temps...

Quinze minutes de l'écrivain américain Charles Dickinson est un roman remarquable qui fait revivre de façon originale le thème pourtant bien usé dans le domaine de la science-fiction qu'est le voyage dans le temps. Ici il n'y a guère d'explications scientifiques mais juste un fait: à chaque fois que l'orage gronde de voyages dans le temps peuvent se faire dans la « parallée » derrière la maison du protagoniste principal. Et la question évidente vient à se poser à Josh Winkler : pourquoi ne pas tenter de modifier le passé pour améliorer le présent? La vie de Josh Winkler se base en effet sur un certain nombre d'échecs, notamment un accident arrivé à son frère durant lequel Josh n'était intervenu que trop tardivement. Le lecteur suit ainsi plusieurs allers et retours dans le temps dans cette même ville où tout se modifie subtilement en fonction des actions du héros. Tout se fait avec beaucoup de finesse en sa basant sur des personnages très attachants et fort crédibles pour donner une belle réflexion sur finalement la vie en général avec ses échecs et ses succès que tout le monde souhaite voir modifier. Certains lecteurs, notamment les amateurs du genre, risquent cependant d'être déçus par le manque d'action et de spectaculaire dans ce roman tout de même fort lent et hélas bien souvent ennuyeux.

Quinze minutes de Charles Dickinson est un beau petit roman traitant de façon plutôt originale le thème du voyage dans le temps.

Pour commander ce livre via Amazon.fr : CLIQUEZ ICI !