jeudi, 17 juin 2010

Lettre à un jeune écrivain - Claire Delannoy - 2005

bibliotheca lettre a un jeune ecrivain

Ecrire est un rêve pour de nombreux lecteurs. Qui ne voudrait un jour se mettre à la place de ces auteurs qui font tant rêver? Et bien sûr les livres parlant d'écriture font légion de nos jours.

Claire Delannoy est une romancière reconnue, depuis son Goncourt du premier roman pour La Guerre, l'Amérique, et éditrice de renom. Qui d'autre serait donc mieux placé pour parler de ce sujet qu'une personne qui connaît à la fois les méandres de l'écriture et ce qui se trame dans les maisons d'éditions, ces sociétés qui pour un oui ou un non décident de l'avenir d'un auteur. Aidé d'un grand nombre de citations d'illustres écrivains Claire Delannoy dans sa Lettre à un jeune écrivain nous fait ainsi vivre ce monde sous tous ces aspects. Dès le départ l'accent est mis sur le rôle majeur d'un éditeur qui accompagne l'écrivain jusqu'au mûrissement d'un texte, partie d'ailleurs bien élogieuse envers sa profession. Ensuite elle s'attache plus aux écrivains eux-mêmes, à l'aide de multiples conseils supportés par de nombreuses citations d'écrivains illustres. Hélas ce court texte ne dépasse guère l'éloge d'une passion, Claire Delannoy étant trop peu technicienne pour réellement aider dans la pratique. Le chapitre central nous faisant part des sept règles essentielles de l'écriture est bien trop simpliste. Et au-delà de la question technique, Delannoy peine à inspirer d'une quelconque façon l'auteur en herbe.

Lettre à un jeune écrivain de CLaire Delannoy n'est finalement qu'un court essai sur l'écriture et l'édition, qui n'apportera que peu au jeune écrivain à qui cette lettre est pourtant destinée.

Pour commander ce livre :

AMAZON.frFNAC.com ABEBOOKS.fr PRICEMINISTER.com


Présente édition
: Editions du Panama, 1 août 2005, 71 pages