dimanche, 08 novembre 2009

Oudayas - Hélène Decuyper et Patrick Lowie - 2009

bibliotheca oudayas

A l'origine une petite forteresse érigée par les Almoravides pour lutter contre les tribus Bouraghouata, la Kasbah des Oudayas (ou Oudaïa), quartier fortifié de Rabat, capitale du Maroc, voit son histoire débuter réellement lorsque es Almoravides en font un ribat surplombant l'embouchure du fleuve Bouregreg.
De nos jours, le site qui a gardé son charme d'antan, et frappe surtout par sa beauté unique et par l'atmosphère qui s'en dégage. Rien de tel que de se balader dans ses ruelles labyrinthiques qui ne cessent de fasciner ses nombreux visiteurs. Et c'est à cette balade que nous invitent la photographe française Hélène Decuyper et le poète belge Patrick Lowie dans ce magnifique livre Oudayas, publié par les éditions Biliki.
Et à l'image de la célèbre kasbah marocaine, le livre, à travers sa soixantaine de pages, se décline en cette magnifique bichromie, de bleu et de blanc, telles les murs de l'Oudayas et qui fascine tant. Et pour porter le lecteur à travers ces images, les mots poétiques de Patrick Lowie, dans son texte intitulé "Ô Pirate de Salé" dont les échos lointains de l'ouïe et du regard résonnent au toucher de ce bleu, parfois triste à noircir, parfois optimal à s'illuminer. Le livre est augmenté  d'un texte sur l'origine du nom de Salé, ville pirate située face à l'Oudayas de l'autre côté du Bouregreg, extrait du livre de Peter Lamborn Wilson Utopies pirates, corsaires maures et renegados.
L’ouvrage est écrit en français avec des traductions des textes en allemand et en italien.

Oudayas, à la fois livre de photographie et de poésie, marque par sa beauté et son originalité.

A découvrir !

Pour commander ce livre :

AMAZON.fr  -  FNAC.com  - ABEBOOKS.fr